Castres file sur de bons rails dans la perspective des barrages de Top 14 après sa victoire (37-6) contre une équipe de Pau dépassée par les événements,
samedi à Pierre-Antoine lors de la 22e journée.
Cette performance était quasiment une nécessité pour le club tarnais qui se déplacera dimanche prochain à Toulon, où l'opposition devrait être bien
plus tenace. Mais le CO a montré qu'il avait la carrure pour prétendre à la phase finale, en revenant même à trois points de Toulouse (5e).
Samedi, l'incertitude n'a pas duré longtemps et les Castrais ont très vite pris le match à bras le corps, à l'image de l'intenable ailier Sitiveni Sivivatu qui, d'une belle feinte, s'engouffrait dans un intervalle pour servir Palis, auteur d'un essai imparable (7e).
Cinq minutes plus tard, un autre renversement profitait au troisième ligne Mathieu Babillot qui s'échappait sur l'aile. Chassé et poussé en touche il avait le temps de glisser la balle à Benjamin Urdapilleta pour un deuxième essai (12e).
La suite de la première période était moins emballante, avec des Castrais moins concentrés et des Palois qui retrouvaient un peu d'allant et s'offraient quelques incursions dans le camp tarnais, sans pour autant créer un réel danger.
Il fallait attendre les 25 dernières minutes du match pour voir le Castres olympique appuyer de nouveau sur l'accélérateur pour obtenir ce qu'il cherchait:
le point de bonus.
Wihongi, derrière un ballon porté, ouvrait le bal (57e), avant que le talonneur Marc-Antoine Rallier ne scelle tout à fait le match (61e).
Il ne restait plus aux Castrais qu'à préserver cet avantage. Ils faisaient mieux que ça avec deux nouvelles réalisations, par David Smith et Rallier encore. Infligeant une leçon à des Palois qui, s'ils n'ont plus rien à jouer cette saison, voudront proposer tout de même meilleure figure au Hameau contre Clermont le week-end prochain.