Castres, le champion de France, a eu les pires difficultés à résister au promu Oyonnax qu'il a défait d'un tout petit point (17-16) laissant à son adversaire le bonus défensif.
Le champion de France contre l'avant-dernier au classement, l'affiche pouvait apparaître déséquilibrée, mais en période de doublons, avec les internationaux retenus avec les différentes sélections - il manquait à Castres les Dulin, Forestier, Evans, Peikrishvili ou encore Lazar), mais les promus ont
fait mieux que défendre pour s'octroyer le premier bonus à l'extérieur.
Cueillis à froid dès la 1re minute (11 secondes) par un essai de Lassalle après un contre de Tian sur un dégagement au pied de Kockott, placé juste avant la rencontre du banc des remplaçants à l'ouverture, les Castrais, sévèrement défaits au Stade Français, ont longtemps souffert face à une équipe d'Oyonnax opportuniste.
Les champions de France ont dû attendre près d'une demi-heure pour repasser devant leur adversaire par un essai en coin de Palis, libéré par le XV de France (7-5, 18e), puis une pénalité de Kockott, assez maladroit jusque-là. Les joueurs de Christophe Urios ont toujours cru en leur chance et sont rentrés aux vestiaires, à la pause, avec un petit point de retard (11-10) grâce à une pénalité de Lespinas.
Si, à la reprise, les Castrais qui se sont montrés les plus réalistes, avec trois nouveaux points de Kockott pour se détacher (17-10, 67e), les joueurs du Haut-Buget sont revenus à une encablure des champions de France qu'ils ont fait trembler jusqu'au bout. Le petit point d'avance faisait le bonheur du CO, qui a conservé sa place de 3e au classement.