Laetitia est une jeune Gaillacoise, victime de cyber harcèlement. Elle a décidé de s'engager dans la lutte contre ce fléau qui sévit sur internet et les réseaux sociaux et témoigne de son calvaire. Le cyber harcèlement toucherait 1 jeune sur 3.
Le calvaire de Laetitia Chanut a duré des mois. Harcelée sur internet, les réseaux sociaux, son téléphone, elle a même fini par faire une tentative de suicide. la jeune fille a porté plainte contre son agresseur qui a fini par être condamné en première instance à de la prison avec sursis et une amende. Ila fait appel de cette décision.
Selon une enquête de l'Observatoire des droits de l'Internet menée en 2013 auprès de 20.000 jeunes Européens, un sur trois a affirmé avoir déjà été témoin ou victime de cyber-harcèlement via internet ou téléphone mobile.
Aujourd'hui, Laetitia a décidé de s'engager dans la lutte contre le cyber harcèlement. Elle est devenu la marraine de la campagne contre ce fléau au BICE, le bureau international catholique de l'enfance. A ce titre, elle s'est rendue l'ONU, devant le comité des droits de l'enfants pour apporter son témoignage. Elle était cette semaine à Rome au Vatican
Le témoignage de Laetitia Chanut à lire ci-dessous
Que faire en cas de cyber harcèlement ?
- Le ministère de l'éducation nationale a mis en place des ressources et des dispositifs pour réagir contre le cyber harcèlement : plus d'information, ici
- La CNIL, la commission nationales informatique et liberté a fait de même