• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Victoire haut la main dans Grande Odyssée pour le musher tarnais Jean-Philippe Pontier

Arrivée de la Grande Odyssée 2014 / © Grande Odyssée
Arrivée de la Grande Odyssée 2014 / © Grande Odyssée

C'est sans conteste que Jean-Philippe Pontier a remporté la 10ème édition de la course de chiens de traîneaux alpine La Grande Odyssée avec une avance de plus de 51 minutes sur le deuxième arrivé, Rémy Coste, un autre français

Par Emmanuelle Gayet

Cette 10ème édition voit pour la première fois la victoire d'un français. Le musher Jean-Philippe Pontier a dominé la course de bout en bout ne concédant  que la première étape à son rival tchèque puisqu’il s’est emparé du maillot de leader dès Sixt-Fer-à-Cheval pour ne plus le quitter sans cesser d’accroître son avance. C’était la 9ème participation à la Grande Odyssée pour le musher Tarnais. Il a parcouru les 620 km de trace à la vitesse moyenne d’environ 15,3 km/h.


Les images de l'arrivée dans la soirée de mercredi 22 janvier 

Arrivée Grande Odyssée 2014

La Grande Odyssée s'est terminée au col du Mont Cenis avec une belle météo froide et ensoleillée et des milliers de spectateurs montés encourager les 17 mushers encore en course.
Avec son attelage impérial d’alaskan huskies typés sibérien, Jean-Philippe Pontier s’adjuge la plus technique des courses de mushing en 40h32’01’’, distançant de 51’27’’ un autre Français, Rémy Coste. Le Tchèque Radek Havrda, double vainqueur de l’épreuve complète, le podium à 28’19’’. Daniel Juillaguet, un autre Français et seul musher à avoir fait les dix éditions, se place 4ème de cette épreuve durant laquelle les concurrents ont avalé 30 000 m de dénivelé positif et l’équivalent de 1000 km d’effort à travers Savoie et Haute-Savoie.

Le palmarès complet

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus