A l'issue de l'étape du 14 janvier sur la spéciale Praz de Lys-Sommand, le musher tarnais Jean-Phllippe Pontier reste en tête du classement, il devance son concurrent tchèque Radek Havrda de plus de 15 minutes.
Le musher de Saint-Amans dans le Tarn, Jean-Philippe Pontier est bien parti pour remporter la fameuse course de chiens de traîneaux "La Grande Odyssée. Chaque année les 25 meilleurs mushers du monde s'affrontent dans cette course, réputée pour être l'une des plus difficiles épreuves internationales de courses de chiens de traîneaux (800km de parcours en Savoie et Haute-Savoie, et surtout plus de 30 000 mètres de dénivelé à grimper).
Jean-Philippe Pontier et son équipage, engagé pour la 8ème fois dans cette épreuve caracolent en tête du classement. A l'issue de l'épreuve du mardi 14 janvier, sur la spéciale Praz de Lys-Sommand, il devance son concurrent principal de plus de 15 minutes et 54 secondes au classement général.
Ces trois dernières années, il avait terminé à la troisième place. Il a également remporté la mythique Arctic Alps Cup, challenge combinant Grande Odyssée et Finnmarkslopet 1 000, course de longue distance en Norvège avec les mêmes chiens.
Vidéo du départ de la course :
JP Pontier : Départ Finnmarkslopet 1000 2013 par STEPHIE81
Ce jeudi, c'est le jour du challenge Megève. La victoire est à portée de main pour le Tarnais. Il est suivi au classement du tchèque Radek Havrda et de deux français, Remy Coste et Daniel Juillaguet.
Vous pouvez consulter le dossier de la Grand Odyssée sur le site de France 3 Alpes