Le demi de mêlée sud-africain Rory Kockott, appelé pour la première fois dans le groupe du XV de France, pour un stage de trois jours à Marcoussis, a
estimé que sa convocation était "une "première marche" avant "beaucoup d'autres".
"C'est la première marche, il y en a beaucoup d'autres ensuite. Dans le sport, c'est normal de commencer derrière plutôt que devant (de commencer par une convocation à un stage avant d'être sélectionné, NDLR)", a déclaré le joueur de Castres à l'aéroport d'Orly, où les 30 joueurs appelés par le manager des Bleus Philippe Saint-André étaient réunis avant de prendre la direction de Marcoussis pour un stage de trois jours en vue des tests de novembre.
"Il y a beaucoup de boulot à faire dans les trois jours qui arrivent. Je sais ce que je dois apporter à l'équipe, comme j'ai apporté à Castres depuis que je suis en France", a ajouté Kockott, âgé de 28 ans et au CO depuis 2011. Il s'est par ailleurs dit "très fier" de représenter la France, "un pays spécial", et de "côtoyer des anciens grands joueurs comme Philippe Saint-André et Serge Blanco (qui préside le comité de suivi, NDLR)". "C'est une nouvelle partie de ma vie qui commence", a-t-il souligné.
Interrogé sur sa future intégration au sein du XV de France, Kockott a simplement expliqué qu'il était "plus facile de s'intégrer après quelques années en France". "Beaucoup de joueurs sont attendus, moi comme les autres. Je vais être le petit nouveau qui entre", a-t-il poursuivi, interrogé sur les attentes qui l'entourent, en l'absence de Maxime Machenaud et Morgan Parra, non convoqués après une tournée de juin décevante en Australie (trois défaites).
Les 30 joueurs convoqués passeront de dimanche à mercredi au Centre national du rugby de Marcoussis une batterie de tests physiques, auront des entretiens individuels avec les entraîneurs et participeront à un entraînement lundi après-midi.