Alors que nous sommes entrés dans une nouvelle étape du déconfinement, le virus circule toujours. Et constat inquiétant, son taux de reproduction augmente, +1,51 en Occitanie. Notre région est la plus touchée en France métropolitaine.
Le taux de reproduction indique le nombre de personnes qui seront contaminées, en moyenne, par une personne infectée. Au dessus de 1, il indique une dynamique du virus.
Une valeur supérieure à 1 est en faveur d’une tendance à l’augmentation du nombre de cas.
En France Métropolitaine, trois régions sont concernées: Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Occitanie.
Un virus devient inoffensif quand son taux de reproduction (R0) atteint zéro. Mais une bonne maîtrise d’un virus — vaccin et/ou médicaments ciblés — permet d’éviter qu’un taux de reproduction soit à l’origine d’une tension épidémique grave même s’il dépasse 1. C’est ainsi que le taux de reproduction de la grippe saisonnière est de 1,3 et celui de la rougeole est de 18.
Pourquoi l'Occitanie est-elle repassée à un taux de reproduction supérieur à 1 ?
Ce confinement a permis de baisser le taux de reproduction du virus, (c’était son objectif, afin de notamment réduire la pression sur les services de réanimation des hôpitaux).
En toute logique, avec le déconfinement, nous multiplions les contacts et donc le risque de propagation.
Une baisse de la vigilance
Une augmentation des contacts dans notre vie quotidienne et professionnelle qui entraine une baisse de la vigilance, notamment vis-à-vis des gestes barrières. C’est à ce moment qu’apparaissent les clusters, de nouveaux foyers d’infection.
Vie quotidienne, vie professionnelle, les nouveaux foyers d'infection
Autour de Toulouse, le 1er juin, lors d’un repas de famille, 52 personnes ont été en contact avec une personne infectée de retour d’Allemagne.
Plus récemment dans le Gard, plusieurs foyers sont apparus. 11 ouvriers saisonniers dans quatre exploitations au sud de Nîmes et 78 habitants de Beaucaire ont été dépistés positifs au coronavirus.
L'Agence Régionale de Santé Occitanie précise que les mesures d’isolements habituelles ont été prises et que la situation est sous contrôle.
Reste que le virus circule donc toujours en Occitanie et dans la région voisine de PACA, la prudence est donc de mise, tout comme les gestes barrières.