Tempête Gloria : alerte orange aux inondations en Ariège et en Haute-Garonne

© Maxppp / Christian Watier
© Maxppp / Christian Watier

Les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne sont placés en vigilance orange. Il s'agit d'une alerte aux inondations.

Par Juliette Meurin

Conséquences de la tempête Gloria, Météo France a placé ce mercredi soir les départements de l'Ariège et de la Haute Garonne en vigilance orange. Il s'agit d'une alerte aux inondations.

Selon le site Vigicrues c'est la rivière L'Hers vif qui serait particulièrement concernée avec "une hausse des niveaux importante et rapide".

Les pluies qui s'abattent depuis plusieurs heures sur les Pyrénées Orientales et l'Aude sont en train de se décaler.

Les précipitations se sont renforcées dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée de mercredi sur les départements de l'Ariège puis de la Haute-Garonne, engendrant une hausse des niveaux d'eau sur plusieurs cours d'eau de ces secteurs.
 


Selon la préfecture de Haute-Garonne, une légère hausse a été observée sur le tronçon Hers Mort à Baziège ce mercredi après-midi.
Avec les cumuls de pluies encore attendus jusqu'en fin de journée de mercredi, cette réaction devrait se poursuivre à la hausse. Quelques débordements très localisés pourront être observés sur le secteur de Baziège en matinée de jeudi.

Quelque 1.500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements de deux fleuves.
En fin de journée, les deux points critiques se trouvaient autour des fleuves Agly (au nord de Perpignan) et Aude (sud de Carcassonne), placés en "vigilance rouge crue".
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus