Tempête Gloria : transports annulés, écoles fermées, quelle situation dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales vendredi ?

 Malgré l'amorce de la décrue aujourd'hui, la situation sera toujours compliquée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales vendredi 24 janvier. Quelles pertubations à prévoir ? 
À Claira, ce n’est pas tant les précipitations de la nuit mais plutôt les inondations des communes en amont comme celle de Rivesaltes qui se déversent progressivement sur la commune
À Claira, ce n’est pas tant les précipitations de la nuit mais plutôt les inondations des communes en amont comme celle de Rivesaltes qui se déversent progressivement sur la commune © Dorothée Berhault / FTV

 

Ecoles fermées et transports scolaires suspendus 

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sont placés en vigilance orange pour ce vendredi 24 janvier.  Dans l'Aude les écoles de plusieurs communes seront fermées, voici la liste

Ecole de Belpech
Écoles de Campagne sur Aude
Ecole élémentaire de Couiza
Écoles maternelle et élémentaires d'Espéraza
Ecoles de Gaja La Selve
Ecoles de Generville
RPI Lapradelle-Puilaurens et Salvezines
IME de Limoux
Ecoles de Puicheric
Ecoles de Ribousse
Ecoles et collège de Trèbes

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues dans l'Aude le vendredi 24 janvier sont maintenues.
 


Transport scolaires suspendus 

En raison des intempéries sur le département des Pyrénées-Orientales, les lignes voyageurs du réseau liO 66 sont suspendues le vendredi 24 janvier 2020.  Seuls les services spéciaux de retour des internes sont maintenus.
 

Dans l'Aude, tous les transports scolaires du département sont aussi suspendus pour la journée du vendredi 24 janvier, les lignes régulières fonctionneront.

Pas de trains entre Béziers et Narbonne 

 
Les précipitationsont entrainé une montée des eaux qui menace la voie ferrée au niveau de Coursan dans l'Aude. Les circulations ferroviaires sont interrompues dans les deux sens entre Béziers et Narbonne.
 
La reprise du trafic ferroviaire est attendue dans la journée de demain, vendredi 24 janvier, lorsque les conditions de sécurité seront rétablies.
 

Quel trafic pour les bus urbains ? 

A Perpignan, l'ensemble des lignes du réseau Sankéo circuleront ce vendredi. Toutefois, les services scolaires ne seront pas tous assurés. 
 

Sur le réseau de la régie de Carcassonne agglo les pertubations seront encore importantes ce vendredi, voici le détail des lignes impactées : 
 
Ligne B:
La commune de Pexiora ne sera pas desservie.
Le collège de Bram ne sera pas desservi.

Ligne C:
L’ensemble des dessertes ne seront pas assurées.

Ligne E:
La desserte du collège de Capendu ne sera pas assurée.
RPI Blomac / Douzens /Comigne:
La desserte ne sera pas assurée.

En raison de la fermeture des établissements scolaires de Trèbes, les services de transport assurant ces dessertes sont suspendus.

Des pertubations importantes sont aussi à prévoir sur le réseau Citibus dans l'agglomération de Narbonne :

 Le réseau interurbain : reprises des lignes 6, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18. Les lignes 7, 9, 19, 20 et 21 ne fonctionneront pas.

 Les bus Cool 101 (Les cabanes > Fleury d'Aude > Coursan) ,107 (les Cabanes > Ecole de Fleury d’Aude), 303 (Sallèles-d’Aude > St –Marcel-sur-Aude > Collège de Saint-Nazaire) et le 304 (Marcorignan > St –Marcel-sur-Aude > Collège de Saint-Nazaire) ne fonctionneront pas.

 Les autres "Bus Cool"seront assurés.


​​​​​​​Match de rugby annulé à Carcassonne 

La rencontre de Pro D2 de rugby devant opposer Carcassonne à Valence-Romans dans l'Aude, initialement prévue vendredi à 20h, a été reportée a annoncé jeudi la Ligue nationale de rugby (LNR).

    Les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, avec de fortes inondations, ont rendu le terrain impraticable.explique la LNR 

  
 La ville de Carcassonne a par ailleurs pris un arrêté "interdisant l'utilisation des stades de la cité jusqu'au mardi 28 janvier à 08H00", précise la Ligue.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie routes jeunesse société famille intempéries météo