Tempête Gloria : La nuit dans des gymnases pour des dizaines de riverains évacués
Tempête Gloria : La nuit dans des gymnases pour des dizaines de riverains évacués
Écrit par
Christophe Chassaigne avec Isabelle Delion et Joan Lopez
Publié le Mis à jour le
A Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) et à Limoux dans l'Aude, les fleuves La Têt et l'Aude en crues menacent d'inondations des dizaines de logements. Leurs habitants passent la nuit dans des gymnases. Des bénévoles de la Sécurité Civile et de la Croix-Rouge sont à leurs côtés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Limoux (Aude) un gymnase accueille une cinquantaine d'habitants évacués. Des tentes ont été dressées pour procurer un peu d'intimité aux personnes les plus fragiles, les autres essaient de trouver le sommeil dans des lits de camps. Très peu de personnes dorment, d’autres n’imaginent pas fermer l’œil. Assise sur son lit, Fatima Keddouri redoute les pluies qui pourraient s'abattre cette nuit.
Aide aux personnes évacuées
Quelques personnes ont été évacuées vers les hôpitaux de Carcassonne, et Narbonne à la faveur d’une accalmie. Les bénévoles de la protection civile vont d'un lit à l'autre, échangeant avec les sinistrés les plus inquiets. Dans la nuit d'autres bénévoles, venus de la Croix Rouge, prendront le relais pour rassurer ces personnes qui attendent le petit matin pour découvrir l'état de leurs maisons et aussi assurer les premiers secours en cas de malaise.
Une digue qui lâche sous la force de l'eau
A Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), la tête d'une digue située en dehors du village ouvre une brêche sur 100 m de long et menace les maisons les plus proches de La Têt. Une trentaine de riverains se sont donc réfugiés dans le gymnase Joffre pour échanger et espérer la décrue. Certains arrivent avec des valises et essaient de joindre des membres de leurs familles ou des amis qui pourraient les accueillir.
Organiser les secours aux sinistrés
Pendant que les employés municipaux surveillent la montée de la Têt, le maire de la commune José Lloret tient une cellule de crise avec les pompiers pour organiser l'aide matérielle et psychologique aux sinistrés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité