Cinq pêcheurs cambodgiens ont été condamnés lundi à 50 ans de prison chacun pour le viol et l'agression en 2016 de quatre touristes audois et catalan sur une île de l'est de la Thaïlande. L'agression avait eu lieu sur une petite île touristique près de la frontière avec le Cambodge.
Cinq pêcheurs cambodgiens ont été condamnés lundi à 50 ans de prison pour le viol et l'agression en 2016 de quatre touristes français sur une île de l'est de la Thaïlande.
"Les cinq accusés ont été reconnus coupables de viol et agressions", a indiqué à l'AFP le tribunal, juste après l'annonce du verdit. L'un d'entre eux a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre, mais tous ont reçus la même peine maximale de "50 années de prison chacun".
Agression sur une île touristique en 2016
L'agression avait eu lieu sur Koh Kut, petite île touristique aux eaux turquoises qui se trouve à la frontière avec le Cambodge. Les quatre Français, -une audoise de 58 ans, son fils, sa fille de 29 ans et le compagnon de cette dernière âgé de 30 ans, se rendaient à pied, dans la forêt en fin de journée vers un restaurant quand ils avaient été arrêtés par ce groupe armé de machette.
Les deux hommes et les deux femmes sont sauvagement agressés, frappés, blessés par les armes blanches et les deux femmes violées. L'un des jeunes hommes parviendra a s'échapper et donner l'alerte, des habitants viennent à la rescousse et sauvent la vie des femmes.
Les quatre touristes seront ensuite soignés pendant 15 jours sur place à l'hôpital avant de rentrer en France.
Colère des habitants
Lors de la reconstitution en février peu après l'arrestation des cinq pêcheurs, une foule d'habitants de l'île en colère avait tenté de lyncher les accusés qui avaient dû être protégés par la police.
En septembre 2014, deux jeunes touristes britanniques avaient été tués sur une plage du sud du pays, drame qui avait fait la Une des journaux locaux et écorné l'image de destination sans risque de la Thaïlande.
Le secteur touristique, pépite couvée par le gouvernement militaire, représente près de 10% du PIB du pays et même plus de 20% en intégrant les revenus indirects.
L'an passé, le pays a accueilli 35 millions de touristes pour une population de plus de 65 millions d'habitants.