The Phone House va fermer ses boutiques en France : on en compte 17 dans la région Midi-Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery
© AFP

L'enseigne de téléphonie mobile, qui emploie 1200 personnes en France, a annoncé la fin de ses activités de distribution. Il y a plus de 300 boutiques dans le pays, dont 17 dans la région Midi-Pyrénées.

Le distributeur de téléphonie The Phone House a annoncé mardi l'arrêt courant 2014 de ses activités de distribution en France, où travaillent 900 de ses 1.200 salariés, affirmant rechercher activement un repreneur, tandis que les syndicats craignent un plan social d'ampleur.

En septembre 2012, le groupe, déjà en difficulté, avait annoncé un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avec la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins, avant de le suspendre le 1er mars pour étudier l'impact de la décision de France Télécom-Orange de ne pas renouveler son contrat à la fin de l'année. Mais Orange, qui représente quelque 52% des ventes de The Phone House, avait décidé début avril de donner un an de sursis à l'opérateur.

Mardi, The Phone House indique que la conclusion de sa revue stratégique, lancée fin février, le conduit "à annoncer aujourd'hui en Comité d'entreprise le projet de fin de ses activités de distribution en propre sur la France, de manière progressive courant 2014, au regard de la non-viabilité démontrée de son modèle de distribution".

La direction indique "faire de la sauvegarde des emplois son unique objectif et travaille à une série d'initiatives permettant d'identifier de nouvelles opportunités pour ses salariés mais également pour ses franchisés", et assure vouloir "minimiser la perte des emplois", sans toutefois donner de chiffres sur l'impact de son annonce.
Selon les syndicats, 900 des 1.200 salariés travaillent dans les quelque 300 boutiques de la chaîne.

Dans la région Midi-Pyrénées, on compte 17 boutiques dont quelques franchisées. Une demi-douzaine de ces boutiques sont situées à Toulouse et en tout une dizaine dans l'agglomération toulousaine. Il y en a 3 dans l'Aveyron, 2 dans le Tarn, 2 dans le Tarn-et-Garonne et une dans les Hautes-Pyrénées.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.