Tomates : les astuces d'un jardinier pour optimiser leur culture

Réussir la culture de ses tomates n'est pas une tâche facile. On se pose tous la question. Que faire pour avoir des tomates fortes qui vont donner tout l'été... et pourquoi pas jusqu'au début de l'automne ? Guillaume Adam, jardinier et chroniqueur pour l'émission "Vous êtes formidables" vous dévoile ses petites astuces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tomates sont généralement les stars de nos repas durant l'été. Tomates en grappes, noires, rouges, tomates cerises, elles sont plus que jamais nos fidèles alliées face à la chaleur. Gorgées en eau, riches en vitamines B, les apports nutritionnels de la tomate sont excellents pour notre santé. Mais comment les cultiver ? Que faire pour avoir des tomates fortes tout l'été ? Guillaume Adam, jardinier et chroniqueur pour l'émission "Vous êtes formidables" vous dévoile ses secrets. 

Après avoir planté vos tomates au mois de mai, Guillaume Adam vous dit tout pour que ayez de belles tomates fortes jusqu'en automne. 

Faire courir vos pieds de tomates sur leur support 

C'est la première étape pour s'assurer d'avoir de beaux fruits qui profitent bien de l'air et de la lumière. 

Il faut s'assurer que vos tomates poussent à la verticale. C'est très important pour la suite.

Guillaume Adam

Pour cela, rien de plus simple ! Après avoir placé votre tuteur au moment de la plantation, vous pouvez attacher votre tige principale avec des liens naturels de palmier. Puis, vous l'enroulez sur le tuteur.

Il faut attacher progressivement la tête pour ne pas qu'elle se casse et faire en sorte qu'elle puisse ensuite porter tous ses fruits.

Guillaume Adam

Si Guillaume Adam jardinier de profession, insiste sur ce point, c'est bien parce que les fruits en contact avec le sol vont forcément s'abîmer. Il faut donc les protéger au maximum de l'humidité, du sol. Le tuteur permettra alors, une meilleure pousse. A ce propos, faut-il vraiment enlever les gourmands ? 

Gourmands ou pas gourmands ?

Les avis sont assez partagés sur la question. Alors, faut-il enlever les gourmands ou bien les conserver ? 

Nous avons souvent tendance à en parler mais nous ne savons tous ce que c'est. Qu'est-ce qu'un gourmand ? C'est la question que nous avons posé à notre jardinier, Guillaume Adam ! 

Le gourmand est une nouvelle pouce qui se trouve généralement à l'aisselle de la tige principale.

Guillaume Adam

Certes, c'est une nouvelle pouce, mais pourquoi pose-t-elle problème ? 

Les gourmands se développent à chaque aisselle de notre tige principale. Si on les laisse, on risque d'épuiser la plante. On va avoir beaucoup de mal à la faire monter en fruits.

Guillaume Adam

C'est pour cette raison que Guillaume Adam vous conseille de les supprimer au départ. Cela permettra à la sève de continuer à aller jusque dans le bourgeon terminal et donc, à notre tige de ne pas se dessécher. 

"Comme son nom l'indique, les gourmands sont gourmands en sève et en végétation", ajoute Guillaume Adam. 

Si les avis sont partagés, c'est aussi parce que les gourmands donnent des fruits. En effet, lorsque vous commencez à récolter de belles tomates, que ce soit de la tomate cerise ou bien des gros fruits, vous allez pouvoir commencer à laisser quelques gourmands. 

A la moitié de l'été, fin juillet-début août, on va pouvoir laisser quelques gourmands se développer. Ils permettront ensuite de récolter d'autres fruits.

Guillaume Adam

La tomate sera déjà bien en place. C'est pourquoi, nous pourrons nous permettre de laisser ces gourmands se développer durant la fin de l'été. 

"C'est la garantie pour vous de récolter des tomates supplémentaires en deuxième partie d'été", Guillaume Adam. 

Maintenant que vous savez comment bien faire courir vos pieds de tomates, vous pourrez découvrir dans un prochain temps quelques astuces pour bien arroser vos tomates. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information