• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La tong, c'est pas toujours le pied!

La tong au bureau...un avant-gout d'embruns. / © Sylvie BONNET
La tong au bureau...un avant-gout d'embruns. / © Sylvie BONNET

Elles fleurissent à Palavas et sur toutes les plages du Languedoc-Roussillon. Et elles s'invitent aussi dans l'arrière-pays dès que les températures grimpent. La mode des tongs ne faiblit pas mais attention, côté santé, la tong n'est pas idéale, loin de là, pour battre le pavé ou conduire.

Par Sylvie Bonnet

On l'appelle clic-clac ou gougoune au Québec, tapette en Afrique de l'Ouest, nus-pieds en Suisse... Autant d'appellations que d'adeptes pour ces chaussures rudimentaires composées d'une semelle et de deux lanières. La tong n'en finit plus d'être à la mode. il s'en vend plus de 400 000 chaque année en France. Les grandes marques les réinventent et les grandes surfaces les bradent. 

Un phénomène trans-générationnel

A talons pour les femmes coquettes, en cuir épais pour les hommes chics, au look brésilien pour les jeunes branchés, les tongs se déclinent en mille et une versions selon les clients et les modes. Leurs qualités principales: la rapidité avec laquelle on les chausse et la liberté des pieds qui respirent. Mais une liberté qui peut se transformer en cauchemar quand on consomme la tong sans modération.

Les pathologies liées aux tongs

Le port de tongs complètement plates n'est pas recommandé si l'on en croit les podologues. En effet, les professionnels de la santé du pied observent de nombreuses douleurs liées au port exagéré des tongs, surtout lorsque celles-ci ne s'adaptent pas à la voûte plantaire. Tiraillements à l'arrière des mollets et sous les pieds, douleur et tension de la voûte plantaire, voire même apparition de facilite plantaire, une inflammation chronique de l'épaisse membrane fibreuse qui court du talon à l'avant pied.

Les podologues diagnostiquent également de nombreuses fractures des orteils associées au port des tongs ainsi que des tendinites des orteils.

La tong amie des bactéries 

D'après une étude américaine, une paire de tongs abriterait plus de 18 milles bactéries. En cause, bien sur, le contact direct avec le sol et toutes les cochonneries qui prolifèrent. Le staphylocoque doré, notamment, raffolerait de nos "claquettes".

La tong, dangereuse en deux roues comme en voiture

Pour les deux roues c'est évident... en cas de chute ou d'accident, la tong est la chaussure qui protège le moins les pieds. Pour les conducteurs de voitures, le danger est différent. L'automobiliste ne doit être entravé d'aucune manière dans les différentes maneuvres et la tong, peut faire "perdre les pédales" ou gêner la conduite. Ce sont les forces de l'ordre qui jugent de sa dangerosité et des adeptes des tongs au volant ont déjà été verbalisés ( jusqu'à 90 euros d'amende).  
La tong dans tous ses états.
Delphine Aldebert et Enrique Garibaldi ont enquêté sur les méfaits de la tong.

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus