Top 14 : la mêlée dans le viseur des arbitres

Les arbitres de Top 14, qui débute ce week-end, ont reçu des consignes pour être plus réactifs sur les mêlées effondrées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette saison, les arbitres du Top 14 devront être "plus réactifs dans la prise de décision" en mêlée fermée, secteur où beaucoup trop de temps de jeu est gaspillé, a déclaré lundi le patron des arbitres français, Didier Mené.

"On y passe beaucoup de temps infructueux. Donc on a demandé (aux arbitres) d'être plus réactifs dans la prise décision : ne plus refaire trois-quatre mêlées successives (quand elles ne sont pas jouables, NDLR), sachant que de toute façon, cela se termine par une pénalité", a déclaré Didier Mené, président de la commission centrale des arbitre de la Fédération française de rugby (FFR), lors de la conférence de presse de rentrée du Top 14, dont la saison 2015-2016 débute vendredi.

"40% des mêlées sont jouées du premier coup. Les autres sont soit refaites, soit sanctionnées d'une pénalité ou d'un coup franc. En Angleterre, c'est 60%, et dans les matches internationaux, 70 à 80%. Donc il y a quand même un problème franco-français en mêlée", a appuyé le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Paul Goze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information