Dans le cadre de la restructuration totale de l'université Jean-Jaurès à Toulouse, les différentes UFR ont choisi le nom de leurs nouveaux bâtiments.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La reconstruction intégrale du campus du Mirail de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse s'accompagne d'une nouvelle dénomination de chacun des nouveaux bâtiments pédagogiques. Chaque unité de formation et de recherche (UFR) a été consultée et à l'issue de cette procédure, l'université a annoncé les noms des "heureux" élus : trois personnalités et... un concept. Petite revue de détail.
Olympe de Gouge pour les sciences et l'histoire
Le bâtiment abrite depuis le début de l'année l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés et l’UFR Histoire, Arts et Archéologie. Ils ont choisi le nom d'Olympe de Gouges (reproduction ci-dessus), pionnière du féminisme pendant la révolution française et originaire de Montauban.
Philippe Malrieu pour la psycho
L’UFR de Psychologie n'est pas encore dans ses murs. La construction du futur bâtiment financé dans le cadre du contrat de projet Etat/Région est en cours. Il s'appellera Philippe Malrieu (né à Carcassone en 1912 et mort à Toulouse en 2005), du nom du psychologue et philosophe français, résistant et militant du mouvement pour la paix, est un ancien professeur émérite de l’université.
Erasme pour les langues et la littératures étrangères
Pour l’UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, installée depuis 2009 dans ses nouveaux locaux, le choix s’est porté sur Erasme. Le "prince des humanistes" de la Renaissance voyagea dans toute l’Europe et milita pour la paix et la pluralité linguistique. C'est en son honneur que le programme européen d’échange pour les étudiants et les enseignants s'appelle Erasmus.
Le Gai Savoir pour les lettres la philo et la musique
Ce n'est pas une illustre personne, mais un illustre concept qui a été choisi pour le baîtment de l'UFR Lettres, Philosophie et Musique, qui abritera également l’Institut des Musiciens Intervenants.. Le Gai Savoir, issu de l’Académie des Jeux Floraux qui était soucieuse de préserver l’héritage poétique des troubadours. En occitan, le Gai Saber est une façon de dénommer l’art de la composition lyrique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/toulouse-erasme-olympe-de-gouges-et-le-gai-savoir-font-leur-entree-l-universite-jean-jaures-802375.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer