Toulouse et Montpellier dans le Top 10 des métropoles françaises attractives

Toulouse et Montpellier, dans le top 10 des villes attractives en France. / © MAXPPP/PHOTOBIM, PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI
Toulouse et Montpellier, dans le top 10 des villes attractives en France. / © MAXPPP/PHOTOBIM, PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Le 11 décembre dernier, les plateformes RegionsJob et ParisJob ont réalisé une enquête sur l'attractivité des grandes métropoles françaises. Toulouse arrive en 5ème position, Montpellier en 9ème.

Par Léa Bouquet

Les plateformes RegionsJob et ParisJob ont publié mi-décembre un classement des villes françaises les plus attractives. Travail, dynamisme économique, coût de la vie, loisirs, infrastructures... Voilà l'ensemble des données qui ont été étudiées. 

L'enquête a été réalisée entre septembre et octobre 2019 sur un panel de près de 3000 actifs. Sur les 18 métropoles analysées, Toulouse et Montpellier arrivent dans le Top 10. 

 

Toulouse en 5ème position


Les Toulousains sont satisfaits de leur environnement de travail et du dynamisme économique de leur ville. Et c'est plutôt logique : selon un baromètre RégionsJob/ParisJob publié en septembre 2019, la région Occitanie est l'une de celles qui connaît la plus forte croissance sur le volume d'offres d'emploi. 

Par ailleurs, 78 % d'entre eux sont prêts à recommander leur ville, contre 43 % à Paris par exemple. 

En revanche, la vision que les Toulousains ont de leur ville semble être un peu moins positive qu'en 2018. Ils sont 32 % à trouver que l'image de la métropole de Toulouse s'est dégradée, contre 27 % qui pensent qu'elle s'est améliorée.

 

Montpellier en 9ème position


À Montpellier, c'est plutôt la qualité de l'environnement, des loisirs et de la culture qui plaît aux riverains, comme en 2018.

Les Montpelliérains seraient 70 % à recommander leur ville, mais restent partagés sur son image (27 % pensent qu'elle s'est améliorée contre 28 % qui trouvent qu'elle a régressé).


Sur le podium des villes les plus attractives, on retrouve la métropole de Rennes en première position, suivie de Nantes et Lyon. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus