Pour la première fois cet hiver, 3 rames de tramway ont circulé à vide toute la nuit de mardi à mercredi à Toulouse pour éviter que le givre ne se dépose sur les câbles et empêche le redémarrage du service au petit matin.
Pour éviter le blocage des tramways de Toulouse en raison des fortes températures négatives, Tisséo a fait rouler 3 rames de tramway à vide sur les les T1 et T2 durant toute la nuit de mardi à mercredi a indiqué Tisséo.
"Nous suivons heure par heure les prévisions météo, a expliqué une porte-parole de Tisséo, et si plusieurs éléments se conjuguent notamment le froid, le vent et le taux d'humidité, propices à la formation du givre, alors nous prenons de telles mesures".
C'était donc le cas dans la nuit de mardi à mercredi avec notamment du vent et des températures descendues à - 5 degrès à Toulouse. Le but de cette circulation à vide c'est d'éviter que le givre ne se dépose sur ligne aérienne de contact (LAC), sur laquelle les rames de tramway puisent leur énergie. S'il n'y a pas de contact, il n'y a pas de tramway ! Cela est arrivé à plusieurs reprises, notamment en décembre 2013 où le service tram n'avait pu démarré le matin en raison du gel.
Certes cette circulation des rames pendant la nuit n'est pas propice à des économies d'énergie, au moment où la France est au maximum de sa capacité de production électrique. Mais c'est le seul moyen pour que des milliers de voyageurs ne galèrent pas le lendemain matin.