Tourisme et Covid : Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et Conques parmi les villages les plus recherchés sur internet

Selon Likibu, comparateur de locations de vacances, les requêtes effectuées sur internet par les Français en mal d'évasion montrent que le village de Rocamadour dans le Lot est la première destination recherchée, suivi de près par Saint-Cirq-Lapopie (toujours dans le Lot) et Conques, en Aveyron.

Rocamadour, premier village français recherché par les internautes ces derniers mois.
Rocamadour, premier village français recherché par les internautes ces derniers mois. © Lionel Bonaventure/AFP

Ainsi, la tendance amorcée au printemps dernier, au sortir du confinement, se confirme : les Français en mal d'évasion et privés de voyages à l'étranger cherchent à se ressourcer non loin de chez eux. Et les villages d'Occitanie profitent largement de ce nouvel engouement, conséquence de la crise sanitaire qui s'éternise.

Selon le site Likibu, comparateur de locations de vacances qui permet aux internautes de confronter des millions d'annonces d'hébergement, qu'elles soient publiées par des agences ou des particuliers, les villages français tirent leur épingle du jeu. Il a analysé pour cela le nombre de recherches Google effectuées par les touristes de l'Hexagone. Cette étude a été réalisée entre le 15 et le 17 mars 2021. L’ensemble des villages français (commune de moins de 2 000 habitants) a été pris en compte, soit  plus de 30 000 villages. 

Et parmi les trente communes les plus recherchées par ces internautes, le village de Rocamadour dans le Lot arrive largement en tête, avec 110 000 requêtes mensuelles effectuées sur le seul nom ces douze derniers mois. Il devance ainsi Giverny, village de l'Eure connu pour les jardins du peintre impressionniste Claude Monet (74 000 requêtes) et Les Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (51 200 requêtes).

Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot.
Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. © Remy Gabalda/AFP

Non loin derrière, on trouve une autre commune lotoise, Saint-Cirq-Lapopie (27 100 requêtes mensuelles sur le seul nom et sur les douze derniers mois), suivie du village aveyronnais de Conques, connu pour être une étape de choix pour les pélerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (27 100 requêtes).

Ces données confirment le bilan touristique positif de la région Occitanie en 2020. Alors que l'épidémie de coronavirus laissait craindre le pire, l'Occitanie a été la destination préférée des Français au mois d'août. Avec une fréquentation au même niveau qu'en 2019. De nouveaux touristes français, qui ont découvert le territoire, sont venus compenser l'absence des habituels touristes étrangers. 

La tendance se confirmera-t-elle en 2021 ? La grande incertitude qui pèse encore sur l'avenir des Français les pousse à reporter leurs réservations estivales. La "facilité" du tourisme de proximité, avec des réservations de dernière minute, pourrait bien encore marquer le tourisme régional cette prochaine saison.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement : envie d'évasion tourisme économie