Tournoi des 6 nations : le XV de France se saborde face au pays de Galles

Revers rageant pour le XV de France en ouverture du Tournoi des six nations. Les Bleus commencent 2019 (qui comptera aussi la Coupe du Monde au Japon) comme ils avaient terminé 2018 : par une défaite face au pays de Galles.

Une avance de seize points à la mi-temps, puis une nouvelle à dix minutes de la fin... pour finalement s'incliner face au pays de Galles. Le XV de France s'est sabordé, ce vendredi 1 février, en ouverture du Tournoi des six nations (24-19).

Les Bleus, parmi lesquels le Toulousain Romain Ntamack au centre de la ligne d'attaque et le deuxième ligne montpelliérain Paul Willemse, commencent 2019 comme ils avaient terminé 2018 : par une défaite, certes beaucoup moins infamante que celle encaissée face aux Fidji (21-14) en clôture des test-matches de novembre. Ils avaient été dominés dans tous les compartiments du jeu.
 
Mais c'est une défaite quand même, qui plombe d'entrée leur Tournoi, avant de se rendre, dimanche, en Angleterre. Une rencontre qui entre au palmarès des revers rageants, concédés d'une courte tête, avec celle subie l'an passé face à l'Irlande (15-13), le pays de Galles (14-13) et l'Afrique du Sud (29-26).

"C'est assez frustrant. En seconde mi-temps, on perd pied, on manque de maîtrise et on prend des essais trop facilement. Mais, je ne pense pas que les Gallois étaient plus forts. Il y a beaucoup de choses positives ce soir. C'est peut-être un rêve mais si ça tourne en notre faveur, on peut être une sacrée équipe", a déclaré l'arrière toulousain Maxime Médard à l'issu du match.

Le XV comptait pourtant tellement sur cette entame de compétition pour effacer le souvenir d'une année morose, où il n'est parvenu à décrocher que trois victoires pour huit défaites.

Et c'est raté. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, rattrapés par leurs vieux démons : ceux d'une équipe qui manque cruellement de confiance. Au contraire du XV du Poireau, qui vient d'aligner une dixième victoire de rang.

 

Deux bévues


L'équipe de France menait 16 à 0 à la pause après une première période quasi parfaite, ponctuée de deux essais. Puis, après avoir connu un incroyable trou d'air en début de seconde période, elle est parvenue à reprendre les commandes à dix minutes de la fin (19-17), grâce à une pénalité de Camille Lopez après une mêlée remportée, sur introduction galloise, au pied des poteaux.
 
Mais elle a cédé en se montrant trop gourmande, trop joueuse, alors qu'elle avait justement promis pendant la semaine d'oser faire la passe de plus. Celle que n'aurait pas dû faire Sébastien Vahaamahina, sur un ballon de récupération, et qui a atterri dans les mains de George North, qui s'en allé inscrire l'essai de la gagne soixante mètres plus loin (72e).

Cruel. Mais les Bleus s'étaient déjà sabordés une première fois, en seulement cinq minutes en début de seconde période, alors que le sélectionneur Jacques Brunel avait justement souligné, à la mi-temps, l'importance de l'entame au retour des vestiaires.

Et ses joueurs ont d'abord rapidement encaissé un premier essai, face à des Gallois transfigurés, et dont l'ailier Josh Adams a passé en revue la défense tricolore pour servir Tomos Williams (47e, 16-7).
 
Cinq minutes plus tard, c'est une première bévue, de Yoann Huget, qui a permis au XV du Poireau de revenir à deux longueurs : l'ailier, auteur du deuxième essai des Bleus, a relâché devant son en-but un coup de pied d'occupation de Hadleigh Parkes, dont a profité North (52e, 16-14).

Une pénalité de Dan Biggar, à la suite d'une mêlée (63e), a ensuite permis aux Gallois de passer devant pour la première fois du match.

 

Faillite au pied


Le XV de France pourra aussi regretter les dix points échappés au pied, dont sept en première période. Où les Bleus ont régalé le public du Stade de France par du jeu, comme ils l'avaient promis.

Bien aidés par un paquet d'avants dominateurs parfaitement cornaqué par Morgan Parra, et notamment une troisième ligne Lauret-Picamoles-Iturria très en jambes, les trois-quarts tricolores, dont le triangle arrière Penaud-Médard-Huget, se sont régalés autour de Camille Lopez.
 
Picamoles et Iturria ont d'ailleurs été impliqués sur les deux essais. Le premier a ouvert la marque à l'issue d'une longue séquence, partie de passes après-contact, où le XV de France a balayé à plusieurs reprises la largeur du terrain (6e, 5-0).
 
Le N.8 s'est même rattrapé ensuite, en faisant commettre un en-avant dans l'en-but français à Liam Williams, pour éviter un essai dont il aurait été à l'origine par une perte de balle (18).

Sur le deuxième essai, parti d'une percée de Damian Penaud, Arthur Iturria, en bout de ligne, a décalé après un raffut et d'une chistera après-contact Huget (23e, 10-0). Autant de promesses balayées en seconde période.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité