Tournoi de Roland-Garros : Hugo Gaston, Arthur Cazaux et Benjamin Bonzi, 3 joueurs du Stade Toulousain sur le terrain

Le premier tour du célèbre tournoi de tennis international débute dimanche 30 mai à Paris. Parmi les joueurs, trois s'entraînent au Stade Toulousain : Hugo Gaston, Arthur Cazaux et Benjamin Bonzi. Très prometteurs, ils pourraient faire parler d'eux pendant la compétition.

Paris, 30 septembre 2020. Le Toulousain Hugo Gaston avait réalisé l'exploit d'arriver en 8e de finale lors de l'édition 2020 de Roland-Garros.
Paris, 30 septembre 2020. Le Toulousain Hugo Gaston avait réalisé l'exploit d'arriver en 8e de finale lors de l'édition 2020 de Roland-Garros. © Martin Bureau / AFP

Rendez-vous est pris pour dimanche 30 mai. L'édition 2021 de Roland-Garros démarre pour de bon avec un premier tour qui s'annonce déjà haletant. Parmi les qualifiés, on retrouve trois joueurs du club toulousain : Hugo Gaston, Arthur Cazaux et Benjamin Bonzi. Les trois tennismen ont su se faire remarquer ces derniers mois malgré un contexte compliqué pour le sport mondial. 

Hugo Gaston, un 2e exploit ?

Hugo Gaston a épaté la galerie lors de l'édition 2020 de Roland-Garros. Alors classé 239e, il a tiré son épingle du jeu et est parvenu à se hisser jusqu'en huitièmes de finale. Une telle montée en puissance par un joueur si bas dans le classement n'avait pas été vue dans les tournois du Grand Chelem depuis presque 30 ans !

Depuis, Hugo Gaston ne se repose pas sur ses lauriers. En mars dernier, il a remporté sa première victoire en Masters 1000 à Miami en Floride. Ce jeune homme de 20 ans né à Toulouse est désormais classé 141e au classement mondial.

Le gaucher va affronter Richard Gasquet dès le premier tour dimanche 30 mai. Un Toulousain contre un Biterrois pour un match 100% Occitanie ! Si Hugo Gaston parvient à battre le 51e mondial, il pourrait même jouer contre Rafael Nadal dès le 2e tour. Voilà une raison de plus pour le jeune joueur de se surpasser !

Arthur Cazaux prêt à monter

Le plus jeune du trio toulousain est prêt à en découdre. Agé de 18 ans, Arthur Cazaux est actuellement classé 451e. Il est remonté récemment dans le classement après avoir battu Sebastian Korda (65e) et Adrian Mannarino (37e) au début du mois de mai. Le jeune tennisman s'était également démarqué en 2020 lorsqu'il était allé jusqu'en finale de l'Open d'Australie Junior. 

Genève, 17 mai 2021. Arthur Cazaux a impressionné tout le monde lors du tournoi à Genève.
Genève, 17 mai 2021. Arthur Cazaux a impressionné tout le monde lors du tournoi à Genève. © Salvatore Di Nolfi / MaxPPP

Au premier tour de l'édition 2021 de Roland-Garros, il affrontera Kamil Majchrzak, un Polonais classé 126e mondial. Si tout se passe bien pour Arthur Cazaux, il pourrait jouer ensuite contre Benoît Paire au 2e tour.

Benjamin Bonzi sur une bonne lancée

Benjamin Ponzi parviendra-t-il à passer la barre du top 100 ? Il débute le tournoi de Roland-Garros à la 115e place du classement mondial. Il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas sur sa belle lancée. Il a déjà remporté deux titres en 2021, à Potchefstroom et à Ostrava. 

Paris, 30 septembre 2020. Benjamin Bonzi, 24 ans, a déjà gagné deux titres cette année.
Paris, 30 septembre 2020. Benjamin Bonzi, 24 ans, a déjà gagné deux titres cette année. © Ian Langsdon / MaxPPP

Le Nîmois de 24 ans jouera son premier tour contre Facundo Bagnis. Ce joueur argentin de 31 ans est classé 101e. 

Une édition 2021 presque normale 

A cause de l'épidémie de Covid-19 toujours en cours, cette édition de Roland-Garros n'aura pas tout a fait la saveur habituelle. Toutefois, elle se rapprochera plus d'un tournoi normal que de l'édition inédite de 2020. Avec une jauge à 35% et un plafond à 1.000 personnes par court au début de la compétition, l'ambiance sera peut-être encore un peu calme.

En revanche, les jauges gouvernementales augmenteront le 9 juin. Les gradins pourront être remplis à 65% avec un maximum de 5.000 personnes pour encourager les joueurs. Un changement qui arrive pile à temps pour les demies et la finale du tournoi porte d'Auteuil. 

Pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir s'y rendre, il est toujours possible de suivre Roland-Garros sur France Télévisions et pour la première fois sur la plateforme Amazon Prime.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roland-garros sport tennis stade toulousain télévision économie médias