En raison d'un incendie entre Nissan-Lez-Enserune (Hérault) et Narbonne (Aude), la circulation des trains et TER entre Narbonne et Montpellier, mardi 27 juillet, est interrompue entrainant des retards importants et des suppressions de trains.
A la mi-journée, la circulation a repris progressivement entre Narbonne et Toulouse ainsi qu'entre Narbonne et Perpignan, "avec des adaptations sur les trajets" selon la SNCF. Le trafic entre Narbonne et Montpellier est lui toujours interrompu.
? 11h40
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) July 27, 2021
⚠️ La circulation a repris progressivement entre Narbonne & Toulouse ainsi que Narbonne & Perpignan, avec des adaptations sur les trajets
❌ Le trafic reste interrompu entre Narbonne & Béziers ❌
Selon l'entreprise ferroviaire, un feu dans la nuit du lundi 26 juillet vers 23 heures entre les communes de Nissan-Lez-Enserune (Hérault) et Narbonne (Aude) serait à l'origine de l'arrêt total du trafic entre Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault).
Des câbles et des stations électriques ont été endommagés par les flammes empêchant le passage du moindre train.
Reprise de la circulation dans l'après-midi
"Par exemple, les trains au départ de Paris pour Perpignan (Pyrénées-Orientales), ce mardi matin, seront soit supprimés, soit limités" explique-t-on à la SNCF. Les voyages au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône) ou de Barcelone (Catalogne), passant initialement par Montpellier et Toulouse seront également impactés.
Bonjour, nous sommes à Barcelone le tgv vers Lyon de 8:15 a été annulé, on attend encore si on peut prendre le suivant vers Paris à 10h, mais on doit prendre un train à Montpellier direction Bruxelles. Est-ce qu’il serait possible de changer le ticket sans coût additionnel?merci
— papeo (@pap3o) July 27, 2021
Selon la communication de l'entreprise de chemins de fer, "la reprise de la circulation est prévue en milieu d'après-midi. Des cars de substitutions vont être mis en place dans les gares concernées."
Salut @SNCF @TER_Occitanie dites j'ai payé pour aller à Toulouse et là à cause d'un incendie mon train à changer de terminus pour finir à Béziers... Le problème c'est qu'il n'y a personne à votre ptn de guichet pour nous renseigner...
— AliensTheory (@AliensTheory) July 27, 2021
Le réseau TER au départ de la gare de Matabiau (Toulouse) et celle de Montpellier est également touché. Les retards sont importants aussi entre Montpellier, Nîmes et Marseille.
Les difficultés avaient déjà commencé lundi 26 juillet en fin de journée entraînant déjà de nombreux retards. Trois bagages abandonnées ont perturbé le trafic pendant 3 heures jusqu’à 20h hier soir.