Des filets de sécurité anti-éboulement ont été touchés par la pousse de la végétation le long de la ligne. Le secteur étant difficile d'accès, le retour à la normale est compliqué.
Pour faire circuler des trains, il faut des voies, des machines, des conducteurs, des contrôleurs, des gares mais aussi... des jardiniers !
Car sur la voie entre Ax-les-Thermes (Ariège) et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales), la circulation des trains est perturbée depuis quelques jours en raison d'une végétation trop abondante. En fait, les végétaux ont poussé de manière anarchique et ont atteint les filets de protection qui permettent d'éviter les éboulements de rochers sur les voies.
La sécurité des trains n'étant pas assurée, la SNCF, qui assure que le problème est en cours de résolution, a préféré stopper des trains en gare d'Ax-les-Thermes et remplacer la partie du trajet jusqu'à Ax-les-Thermes par des cars de substitution, rallongeant le temps de transports des passagers.
Le fil TER Occitanie sur Twitter a signalé ce problème (et ses conséquences) à plusieurs reprises aux usagers de la SNCF :Ligne de l'Ariège fermée entre Ax-les-thermes et Latour-de-Carol à cause de la végétation trop haute qui causerait des dérangements sur les filets de protection contre les chutes de rocher... Ça promet pour cet hiver et la gestion des chutes de neige... cc @GibelinLuc https://t.co/ITl7d1Kq1c
— Voie du Midi (@VoieMidi) 22 septembre 2018
#FlashInfoTEROCC 6h30. Vos trains prennent un peu de retard entre Ax-les-Thermes Latour-de-Carol. Un filet de sécurité s'est déclenché. La situation est sinon plutôt calme sur la région.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 19 septembre 2018
À votre écoute toute la matinée en cas de besoin.
#FlashInfoTEROCC 6h30. Prévoyez des perturbations entre ToulouseLatour. Le problème de filet de sécurité (qui retient d'éventuelles roches tombées), signalé hier matin, persiste. Egalement, retards isolés sur le littoral.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 20 septembre 2018
Tweetez-nous vos questions au besoin.