• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Trois choses à savoir sur le Téléthon

© ERIC FEFERBERG / AFP
© ERIC FEFERBERG / AFP

Le Téléthon ce grand rendez-vous de la générosité en faveur de la recherche démarre ce vendredi pour deux jours. Un marathon, organisé par l'AFM Téléthon qui dure depuis 28 ans. Voici en résumé ce qu'il faut en retenir.

Par Emmanuelle Gayet

C'est parti pour la 29ème édition du Téléthon. Cette année encore, l'AFM fait appel à la générosité des Français pour aider la recherche à faire des progrès concrets pour les maladies rares et neuromusculaires. En Midi-Pyrénées, l'AFM a recensé plusieurs centaines de manifestations organisées tout au long les 4 et 5 décembre.
Pour connaître les lieux et programmes, une carte interactive est en ligne.

Les dons : combien ? A quoi ça sert ?

En 2014, l'AFM-Téléthon a collecté 111,20 M€ : 91 % issus de la générosité publique dont 83,5 % provenant du Téléthon (89 millions d'euros). Midi-Pyrénées a contribué  à hauteur de 4 127 966 €, soit environ 4,5 % des dons récoltés. C'est dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Aveyron où les dons ont été les plus importants. Cet argent permet de mener à bien trois missions : guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), et communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

Un grand événement télévisuel sur France Télévisions

Le Téléthon, c'est également un grand événement médiatique télévisuel. 30 heures d'émission réparties sur les chaînes du service public France 2 et France 3 pour mobiliser les dons en faveur des maladies rares. Pour cette noble cause, France 3 Midi-Pyrénées laisse le créneau du samedi après-midi pour le grand direct.
Le chanteur français Marc Lavoine, endosse le rôle de parrain 2015. Nagui et Sophie Davant seront entourés d'une dizaines d'animateurs des chaînes de France Télévisions. Ils se relaieront pendant tout le direct et mettront en scène les bénévoles et les animations dans toutes les régions françaises. Cette année ce sont plus de 1 200 professionnels de la télévision sont mobilisés : animateurs, journalistes, décorateurs, techniciens, réalisateurs et chefs de production qui contribuent à ce marathon télévisuel.

Tout Midi-Pyrénées se mobilise

Dans les clubs, les associations souvent avec l'aide des communes des milliers de personnes sont sur le pont pendant les deux jours pour organiser les animations
De bien nombreuses actions se sont également déroulées tout au longe de l'année. La mobilisation ne se concentre pas que sur un week-end. Les dons peuvent s'effectuer toute l'année.
Parmi les animations, nous en avons sélectionné cinq, parmi les centaines existantes dans la région. Nul doute que l'une d'entre elles ne s'adapte pas à votre planning et vos envies :
  • Grand loto et marathon à Argelès-Gazost (65)
    Le vendredi 4 décembre : Grand Loto au gymnase municipal d'Argelès-Gazost et à la salle des fêtes de Beaucens en simultané à 20h30. (ouverture des portes à 19h30). À gagner : forfait weekend et nombreux lots gourmands. Sur place : buvette, petite restauration, pâtisseries, crêpes.
    Le samedi 5 décembre : Marathon des associations valléennes d'Argelès-Gazost.
  • Randonnée pédestre à Lautrec (81), samedi
    De 14h à 17h à la salle Jacques Mazens : 2 randonnées pédestres, tournoi de badminton, course en sabot, course à pieds des élèves de la classe de CM2, lâcher de ballon. A partir de 18h à la salle François Delga : soirée concert cabaret.
  • Pelote et tombola le non-stop 24h du Pelotari Club, la tombola du Lion's Club et le défi sportif ouvert à tous du Badminton Club au gymanse et le repas en soirée à la salle Beaudran.
  • Lâcher de ballons par les enfants des écoles de Cazes Mondenard organisent le vendredi 04 novembre à partir de 15h30 un lâcher de ballons sur la place de l'hôtel de ville.
  • Rallye de brouettes et vente de choux farcis à Espallion (12)
    Vendredi 4 décembre : vente de choux farcis, farçous et créations diverses réalisées par les résidents du foyer de vis "Le Colombiers" de Saint-Geniez, le matin, sur le marché d'Espalion. Rally brouette par équipe de 2 dans la zone artisanale, 20h30, départ de la salle de sport La Maison du Sport pour Tous - Inscription au 05 65 44 06 44. Samedi 5 décembre : concert avec le groupe "Nevers Friends", 22h, centre Francis Poulenc.




Faire un don

Pour recueillir les promesses de dons cet événement, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles, ceux du Lions Club International, sont présents pour répondre bénévolement aux appels de centaines de milliers de donateurs.

Ce dispositif est aujourd’hui complété par le don par internet et mobile sur www.telethon.fr et les sites des partenaires du Téléthon. Plus rapide, un don en ligne, c’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus