Trop de décibels sur le circuit de Lédenon ?

Le circuit de Lédenon dans le Gard fait-il trop de bruit ? Plusieurs associations regroupées dénoncent les nuisances sonores engendrées par les moteurs des voitures et des motos. Les gestionnaires affirment pourtant respecter scrupuleusement les normes imposées par les fédérations sportives concernées.

Par Armelle Goyon

Des virages tout en dérapage : bienvenue sur une épreuve de drift, glissade en français, sur le circuit de Lédenon. A quelques kilomètres de là, un collectif enregistre les décibels. Ils habitent Cabrières, Collias, Vers-Pont-du-Gard ou Castillon. Ils font partie du collectif qui a porté plainte en septembre dernier. Baisser de quelques décibels n'aurait, disent-ils, aucune répercussion économique. Sur le circuit, ces capteurs enregistrent en permanence les décibels et les normes imposées par les fédérations ne sont pas toujours respectées.

Voilà plus de 40 ans que le circuit existe. Mais l'activité a beaucoup augmenté ces 10 dernières années. L'homologation accordée en 2011 sera réétudiée en avril prochain, relevés quotidiens à l'appui.  Concilier la pérennité économique du circuit et la qualité de vie des habitants : c'est la route tracée par la Préfecture. Officiellement, personne n'acceptera le moindre dérapage.
Trop de décibels sur le circuit de Lédenon ?
Reportage : E.Felix



Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus