Le sénateur-maire UMP Jean-Paul Fournier est arrivé, dimanche, en tête du premier tour des élections municipales à Nîmes mais la surprise est venue du Front National Yoann Gillet qui a fini deuxième et a devancé le PS, victime de sa division.
Jean-Paul Fournier a obtenu 37,23% des suffrages soit un peu moins qu'en 2008 (39,78%) lorsqu'il avait battu (54,31%) le communiste Alain Clary au second tour, le même qu'il avait battu en 2001 alors qu'il était maire.
Sur la lancée du score de Marine Le Pen à la présidentielle (20,61%), Yoann Gillet a dépassé la barre des 20% (21,74%).
Il devance ainsi largement la socialiste Françoise Dumas (14,73%) qui ne s'était lancée dans la campagne qu'après la décision du conseiller général Damien Alary de ne pas y aller.
Le Front de Gauche a obtenu 12,04%.
"J'en appelle à la mobilisation générale même si notre score est presque identique à celui que nous faisons en 2008. Il faut récupérer l'électorat qui s'est égaré au FN", a commenté Jean-Paul Fournier.
On peut faire beaucoup mieux. On a montré avec cette deuxième place que nous sommes l'opposition la plus crédible", a affirmé le patron départemental du FN Julien Sanchez.