Le Conseil de l'ordre des Médecins de Haute-Garonne a révélé ce mercredi, journée nationale de la laïcité, le premier guide distribué à tous les praticiens de la région pour les conseiller face au fait religieux.
Quelle attitude adopter face à des patients religieux dont les exigences sont contraires à la bonne pratique de la médecine ? De plus en plus de praticiens sont confrontés à ces faits religieux et à l'occasion de la journée de la laïcité, ce mercredi 9 décembre, le conseil de l'ordre des médecins de la Haute-Garonne présente un guide des bonnes pratiques, le fruit de trois ans de travail, qui sera distribué aux 13 000 médecins de la région.
Ce guide a été rédigé avec la collaboration de l'Agence régionale de Santé (ARS) avec les conseils de l'ordre des médecins des départements de Midi-Pyrénées mais aussi l'aide des principaux cultes. Il s'agit d'une première en France.
Jean Thévenot, le président du conseil de l'ordre 31, rapporte des exemples de patients refusant de se faire soigner par des médecins femmes ou des conjoints refusant qu'un médecin homme ausculte leur épouse, avec parfois des conséquences lourdes sur la santé du patient.
Jean Thévenot était l'invité du 12/13 de France 3 Midi-Pyrénées ce mercredi :
Le livret qui sera bientôt distribué aux médecins de la région regroupe donc 31 fiches, comme autant de situation dans lesquels religion et médecine se retrouvent confrontées. Il sera une aide précieuse pour les praticiens pour aborder des situations parfois extrêmement compliquées, notamment lorsque le fait religieux met en danger la vie du patient.