Vacances d'été en Occitanie : 5 promenades très faciles pour se dégourdir les jambes

Inutile de s'engager sur des projets randonnées ardus pour profiter des bienfaits de la marche à pied. En Occitanie, les sentiers qui nous plongent en pleine nature sont multiples et variés. C'est le moment d'en profiter. C'est la proposition de la semaine de la série #EnvieDePrendreLair.

Respirer, marcher ou flâner... Les vacances sont aussi faites pour ça. L'Occitanie regorge de petites promenades à travers les bois, en bord de mer ou encore en montagne où il fait bon suivre, le temps d'une heure ou deux. Voici cinq sentiers faciles à découvrir qui ne nécessitent pas d'avoir les yeux rivés au sol. Une paire de baskets, un peu d'eau, une casquette ou un coupe vent et c'est parti.

Situez sur la carte les 5 promenades faciles et trouvez des informations pratiques en cliquant sur les puces vertes randonneurs :

Canal de Bohère dans les Pyrénées-Orientales

Le plus difficile est incontstablement de trouver le point de départ de la balade. Pour cela il faut se rendre sur les hauteurs du petit village de Codalet à quelques kilomètres de Prades dans les Pyrénées-Orientales (l'accés précis est indiqué sur la carte ci-dessus). Une fois sur place, il est possible de se garer une centaine de mètres plus bas sur un petit parking, il ne reste plus qu'à déambuler le long du canal jusqu'à l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Le canal de Bohère prend ses eaux à Serdinya et longe les hauts de Prades sur quelques kilomètres. Construit au XIX siècle, il est toujours utlisé pour l'irrigation de terres agricoles. Le balisage est blanc et jaune. La balade appelée tour de l'abbaye de Cuxa dure 2h30 pour un dénivélé de 165m et une disatnce de 7km.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Occitanie (@france3occitanie)

Le vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées

Il s'agit d'une promenade trés facile au départ de la ville de Bagnères-de-Bigorre. Le Vallon du Salut est connu des Bagnèrais car il était au 18ème siècle l'un des lieux de promenade de la population de la ville. Locaux, curistes, touristes de tous âges courent, marchent, discutent ensemble.. Ce lieu chargé d'histoire est un site classé depuis décembre 2007.

Vous déambulez en suivant le ruisseau à l'abri de la forêt sur 1,8km aller retour. 45 minutes sont nécessaires en marchant tranquillement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌻 leeloo ✨ (@leeloonicorn)

 

Le sentier du littoral entre Argelés-sur-mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales

C'est la promenade à faire pour découvrir la côte rocheuse de la Méditerranée. 32km de sentier entre les communes d'Argelès-sur-mer et de Cerbère que l'on peut aborder à de nombreux points d'étapes du parcours. 

Le sentier du littoral sinue entre la plage du Racou et Cerbère non loin de la frontière espagnole. Il passe pas Collioure, Port Vendres, le Cap Béar, l'anse de Paulilles (l'une des plus belles plages de la côte Vermeille). L'eau transparente invite à la baignade dans les petites criques. L'itinéraire se poursuit jusqu'à Banyuls-sur-Mer dans le centre d'art, où de nombreux artistes se sont inspirés. Au fil de la promenade, vous passerez par de nombreux caps (cap Béar, cap Abeille, cap Rédéris, cap Peyrefite et cap Canadell) jusqu'à la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Enfin, la frontière espagnole, Cerbère et son phare solaire sont à deux pas.

Découvrez le parcours entre Port Vendres et Paulilles en vidéo.

Sentier du littoral

Le sentier karstique de Cregols dans le Lot

Cette balade est particulièrement intéressante pour ceux qui sont curieux de géologie. Le sentier vous emmène jusqu'à la résurgence de Cregols au fil du parcours de l'eau qui passe de la surface à un cheminement souterrain dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Sur le causse de Limogne en rive sud du Lot, l’eau s’infiltre dans les fissures calcaires, alimentant une rivière souterraine encore largement inconnue. Les eaux rejoignent le Lot à la résurgence de Crégols. Les eaux souterraines, captées avec l’aide des plongeurs, alimentent une vingtaine de villages voisins en eau potable. Au dessus de la commune de Crégols, le sentier présente les principaux aspects d’un paysage karstique en se centrant sur la question de l’eau souterraine, son utilisation et sa gestion  par l’homme. Suivre le balisage jaune sur 6 kilomètres. Comptez environ 2 à 3h en fonction de votre rythme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pech Blanc (@pechblanc)

 

Le sentier des berges à Sainte-Enimie dans le Tarn

Le sentier des berges est une petite balade le long du Tarn, à l’ombre des grands hêtres où les castors parfois s’attaquent même aux gros arbres. Puis, on prend un peu de hauteur avant d’apprécier une autre vue sur le village de Sainte-Enimie. Comptez 4km de distance et deux heures de promenade. Un parcours appréciable par temps chaud car on peut accéder à la rivière pour s'y tremper. La promenade est accessible au plus grand nombre. Le balisage jaune tout au long de la balade est bien visible.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été économie tourisme idées de sorties sorties et loisirs famille société vacances