Le centre départemental d'incendie et de secours de l'Hérault à Vailhauquès est cerné par les gendarmes et les CRS depuis jeudi matin. 250 hommes du feu venus de tout le département de l'Hérault manifestent face aux forces de l'ordre.
Les pompiers professionnels réclament le passage aux 35 heures et un régime de retraite spécifique. La direction du SDIS, elle, affirme que cette revendication entraînerait l'embauche de 100 pompiers supplémentaires et coûterait quelque 6 millions d'euros annuels de plus au contribuable. Les négociations sont en cours. La situation a été très tendue entre hommes du feu et force de l'ordre, jeudi matin, devant le centre départemental.
Mardi dernier, des pompiers en colère avaient fait irruption dans l'hémicycle du conseil général, provoquant la fureur de son président, André Vézinhet. Les négociations engagées alors n'avaient rien donné. Les hommes du feu ont donc décidé de remettre le couvert.
Jeudi soir, les négociations n'avaient toujours pas abouti, les pompiers restent donc en grève. Les discussions avec la direction reprendront le 6 janvier.