Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter? C'est le vétéran Enrique Ponce, 47 ans, qui est le triomphateur de la première grande feria de la saison. Ni les français Juan Bautista et Castella, ni les figures Manzanares et Juli, ni les jeunes Colombo ou Román n'ont été à la hauteur du maestro de Chiva.
Depuis son alternative, il y a 28 ans dans ces arènes, Enrique Ponce a fait plus de 100 paseos à Valencia! Et il est sorti 38 fois en triomphe!
Il avait été engagé une seule fois pour la feria de fallas 2018, le samedi 17 mars. Et comme de bien entendu, il avait triomphé : deux oreilles d'un toro d'Alcurrucén, Grande porte et trophée de triomphateur de la feria. Un de plus.
Le lendemain, Cayetano étant indisponible, l'organisateur ne se creuse pas la tête pour lui trouver un remplaçant : ce sera Ponce.
Valencia, dimanche 18 mars 2018.
Neuvième spectacle (sixième corrida) de la feria de Fallas.
5 toros de Juan Pedro Domecq et un toro de Parladé (deux toros de Juan Pedro ayant été changés pour cause de faiblesse). Tous très nobles (le 4, nommé Maniquí, faible mais de grande classe; les 1 et 2 dénués de toute émotion; les autres corrects), mais certains de gabarit et d'allure à la limite de l'acceptable dans une arène de première catégorie.
Enrique Ponce, salut (un avis) et 2 oreilles (un avis).
Miguel Ángel Perera, salut (un avis) et salut (un avis)
López Simón, une oreille (un avis) et une oreille.
Entrée : 3/4.