Le dernier week-end de juillet, celui des ferias de Santander, Valencia et Azpeitia en Espagne et des novilladas de Beaucaire et Hagetmau en France, a été dominé par trois toreros de première importance : Alejandro Talavante, Andrés Roca Rey et Emilio de Justo.
Les deux novilladas et la corrida données en France ce dimanche 29 juillet ont donné un motif de satisfaction : elles ont attiré une belle foule d'aficionados malgré la canicule.
À Hagetmau, le leader "numérique" des novilleros, Toñete, a dominé ses compañeros français : Adoureño a été légèrement blessé par son second novillo au moment de l'estocade et Dorian Canton a continué de progresser.
À Beaucaire, les novillos d'Albasserada n'ont autorisé qu'une seule faena, celle de Tibo García qui, de retour dans l'arène après une saison son sabbatique, a coupé la seule oreille du jour.
À Orthez, le défi des ganaderos français a déçu le public, les toreros et - on le suppose - les éleveurs eux-mêmes. Malgré l'audace et le sang-froid de Juan Leal, on s'est beaucoup ennuyé dans les arènes du Pesqué et il a fallu attendre le dernier toro de la soirée, un Fernay, pour enfin vibrer. L'extremeño Tomás Campos, conseillé par le matador Diego Urdiales, a coupé deux oreilles.
En Espagne, les ferias de Santander et Valencia ont alterné le pire et le meilleur. Les catastrophiques toros de Matilla vendredi à Santader ont accompagné les lamentables faenas de Morante et Manzanares; le lendemain les toros de Cuadri, dépourvus de caste, ont déçu Valencia et blessé Rafaelillo.
Dimanche à Azpeitia, Emilio de Justo a confirmé, face à un toro de Ana Romero, ce qu'il avait montré à Mont de Marsan : il est "le" torero que les aficionados épris de tauromachie académique sobre et classique attendent.
À Santander comme à Valencia, ce sont à l'inverse deux toreros d'expression baroque, qui ont dominé ces ferias. Avec un excellent Jandilla, Alejandro Talavante a enchanté Santander. Face (et grâce) à un bon toro de Núñez del Cuvillo, Andrés Roca Rey a "sauvé" in extremis la dernière corrida de la feria de Valencia.
Voici les vidéos de ces trois faenas.