Valencia, Santander, Azpeitia : quand la tauromachie atteint les sommets.

Le dernier week-end de juillet, celui des ferias de Santander, Valencia et Azpeitia en Espagne et des novilladas de Beaucaire et Hagetmau en France, a été dominé par trois toreros de première importance : Alejandro Talavante, Andrés Roca Rey et Emilio de Justo. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux novilladas et la corrida données en France ce dimanche 29 juillet ont donné un motif de satisfaction : elles ont attiré une belle foule d'aficionados malgré la canicule.
À Hagetmau, le leader "numérique" des novilleros, Toñete, a dominé ses compañeros français : Adoureño a été légèrement blessé par son second novillo au moment de l'estocade et Dorian Canton a continué de progresser. 
À Beaucaire, les novillos d'Albasserada n'ont autorisé qu'une seule faena, celle de Tibo García qui, de retour dans l'arène après une saison son sabbatique, a coupé la seule oreille du jour.
À Orthez, le défi des ganaderos français a déçu le public, les toreros et - on le suppose - les éleveurs eux-mêmes. Malgré l'audace et le sang-froid de Juan Leal, on s'est beaucoup ennuyé dans les arènes du Pesqué et il a fallu attendre le dernier toro de la soirée, un Fernay, pour enfin vibrer. L'extremeño Tomás Campos, conseillé par le matador Diego Urdiales, a coupé deux oreilles.

En Espagne, les ferias de Santander et Valencia ont alterné le pire et le meilleur. Les catastrophiques toros de Matilla vendredi à Santader ont accompagné les lamentables faenas de Morante et Manzanares; le lendemain les toros de Cuadri, dépourvus de caste, ont déçu Valencia et blessé Rafaelillo.

Dimanche à Azpeitia, Emilio de Justo a confirmé, face à un toro de Ana Romero, ce qu'il avait montré à Mont de Marsan : il est "le" torero que les aficionados épris de tauromachie académique sobre et classique attendent.

À Santander comme à Valencia, ce sont à l'inverse deux toreros d'expression baroque, qui ont dominé ces ferias. Avec un excellent Jandilla, Alejandro Talavante a enchanté Santander. Face (et grâce) à un bon toro de Núñez del Cuvillo, Andrés Roca Rey a "sauvé" in extremis la dernière corrida de la feria de Valencia.

Voici les vidéos de ces trois faenas.
 


 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information