Selon une étude de l'INSEE, en 2015, 2,2 % des actifs utilisent le vélo pour aller travailler. L'Occitanie est l'une des régions de France les plus "cycliste" même si l'utilisation du vélo reste marginale.
2,2 % , ce n'est pas beaucoup mais cela représente tout de même 48 000 personnes qui utilisent ce moyen de transport tous les jours pour rejoindre leur lieu de travail.
Beaucoup plus de cyclistes dans les grandes villes
Ces cyclistes vivent plutôt dans les ville-centres des grands pôles urbains, 4 sur 10 résident à Toulouse ou à Montpellier.
Le vélo réservé aux courtes distances
Les modes de transport doux, vélo et marche, sont surtout utilisés pour des trajets domicile-travail courts, moins de 5 km.
Les hommes utilisent plus le vélo que les femmes
Le recours au vélo est différencié selon le sexe, les hommes étant plus adeptes (2,6 %) que les femmes (1,7 %).En revanche, l'usage du vélo varie peu selon l'âge.
Le vélo : un moyen de transport des cadres
L'utilisation du vélo augmente en fonction du niveau de diplôme et de la qualification.
En Occitanie, 3,8 % des cadres et professions intellectuelles supérieures utilisent le vélo à titre principal pour aller travailler (3 % en moyenne nationale).
Cette proportion, même si elle reste très réduite, est de 1,7 à 2 fois plus élevée que celle des ouvriers et des employés.