• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vendargues : un candidat d'opposition conteste sa radiation des listes électorales

Rififi dans les listes électorales à Vendargues (34) / © france3
Rififi dans les listes électorales à Vendargues (34) / © france3

Henri Itier, tête d'une liste d'union droite gauche à Vendargues (Hérault) a été radié des listes électorales de la commune. Le maire UMP, Pierre Dudieuzère conteste la réalité de sa domiciliation à Vendargues. Il n'y paierait pas non plus ses impôts. Le candidat d'opposition a saisi la justice.

Par Laurent Beaumel

La bataille entre les deux hommes ne fait que commencer.
C'est la première fois qu'Henri Itier ancien président de la fédération française de course camarguaise se lance en politique. Pierre Dudieuzère achève son 4eme mandat de maire et en brigue un 5eme.
Pour contrer son opposant, l'actuel maire a fait réviser les listes électorales. Selon lui, Henri Itier résiderait physiquement aux Saintes-Marie de la Mer (Gard) et son adresse à Vendargues serait celle de ses parents. Henri Itier s'est vu radier purement et simplement des listes. La même mésaventure est arrivée à l'un des membres de son équipe.Le légendaire raseteur, Sabri Allouani.

Les deux hommes s'apprêtent à saisir le tribunal d'instance. Ils clament que la loi leur permet de rester candidat même si la justice maintient leur radiation des listes d'électeurs. 
Henri Iitier estime qu'il sera bien domicilié sur la commune depuis plus de six mois à la date de l'élection et qu'il sera par conséquent éligible à la taxe d'habitation.  

Le reportage de Valérie Luxey et Enrique Garibaldi

Vendargues, un candidat d'opposition conteste sa radiation des Listes électorales
Listes électorales montrées du doigt

 

Ce que dit la loi pour être candidat.
Pour être candidat dans une commune, vous devez justifier d’un lien avec celle-ci. Ce lien doit être personnel, il ne peut pas être simplement affectif ou résulter de racines familiales.
Cette attache apparaît à travers soit la qualité d’électeur de la commune, soit la qualité de contribuable de la commune.
Il est donc possible de se présenter dans une commune dans laquelle vous n’habitez pas si vous êtes contribuable de cette commune.
La qualité d’électeur de la commune se traduit par l’inscription sur la liste électorale en vigueur de la commune.
Rappel : Pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune, il faut :
soit être domicilié dans la commune ;
soit résider dans la commune sur une durée minimum de six mois ;
soit être contribuable de la commune depuis 5 années de suite.

Les nouveaux électeurs souhaitant s’inscrire sur la liste électorale de 2014 doivent avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 décembre 2013.
La qualité de contribuable doit être effective au 1er janvier 2014, elle se traduit par une inscription au rôle des contributions directes à cette date. Les avis d’imposition 2014 n’étant pas établis au moment des déclarations de candidatures, il conviendra de fournir une attestation établie par les services de la direction départementale des finances publiques.
La personne qui est élue conseiller municipal en raison de cette attache fiscale sans résider dans la commune est qualifiée de « conseiller municipal forain ».

Sur le même sujet

"Gilets jaunes" : des lycéens de Perpignan solidaires du mouvement dispersés par la police

Les + Lus