Orange dans le sens des départs, vert dans celui des retours. Les prévisions de circulation à la veille du week-end laissent présager quelques ralentissements en Languedoc-Roussillon. Avec des pics annoncés aujourd'hui entre 12 et 13h et de 15 à 20h sur l'autoroute A9.
Normalement le premier grand chassé-croisé de l'été ne devrait pas commencer avant demain samedi. Aujourd'hui ce sont encore les départs en vacances qui risquent de perturber la circulation sur les principaux axes du Languedoc-Roussillon.
Premiers ralentissements prévus à la mi-journée
Ceux qui sont pressés de prendre la route des vacances sont déjà partis ce matin, notamment de l'Ile-de-France. Résultat, on attend une intensification du trafic routier à partir de la mi-journée, notamment sur l'Autoroute A9 dans le sens Montpellier/Perpignan, mais aussi dans l'Aude sur l'A61 en provenance de Toulouse et sur l'A75 au niveau du pont de Millau. Sur cet axe, le barrage installé par les agriculteurs au niveau de l'aire de la Lozère a été levé jeudi soir, en l'attente du résultat des nouvelles négociations nationales, aujourd'hui sur le prix du lait.
Attention aux travaux
Les ralentissements de la fin d'après-midi seront bien sur concentrés, sauf accident, autour des zones de péage notamment au niveau de Gallargues, dans le Gard et à Saint Jean-de Vedas, dans l'Hérault. Pour les Pyrénées-Orientales, on attend du monde plus tardivement au niveau du Boulou en direction de l'Espagne.
Mais autour de Montpellier, on rappelle que la circulation est déjà fortement ralentie à cause de travaux de doublement de l'A9 ( limitation à 110 ou 90km/h selon les tronçons).Ce sont ces zones qui pourraient bien devenir critiques si le trafic s'intensifie.
Samedi rouge en perspective
Pour demain Bison futé annonce déjà du rouge pour les départs et du orange pour les retours. Départs à prévoir le plus tôt possible en évitant le créneau 09h-19h sur l’axe Limoges – Brive - Toulouse – Andorre - Narbonne.
Pour les retours, il faudrait éviter le créneau 10h/17h notamment sur l'axe Narbonne/Toulouse. Si vous avez le choix, un conseil : prenez plutôt la route dimanche, pour partir comme pour rentrer.