Vent violent : un homme tué après la chute d'un arbre sur sa voiture dans le Lot

Un homme de 76 ans a perdu la vie ce lundi matin à Gourdon, dans le Lot, après la chute d'un arbre sur sa voiture. L'accident est à priori dû à l'épisode de vent violent qui touche une partie de l'Occitanie depuis dimanche.

Un homme de 76 ans se trouvait dans cette voiture, à Gourdon (Lot) lorsque un arbre est tombé sur le véhicule.
Un homme de 76 ans se trouvait dans cette voiture, à Gourdon (Lot) lorsque un arbre est tombé sur le véhicule. © Gendarmerie du Lot

Les fortes rafales de vent qui soufflent encore sur une partie de l'Occitanie ce lundi 22 février ont sans doute coûté la vie à un retraité lotois. Cet homme de 76 ans se trouvait dans sa voiture, sur la route du Bos, à Gourdon (Lot), quand un arbre est tombé sur son véhicule. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas pu être réanimé. 

A Gourdon toujours, un autre arbre, un gros sapin, est tombé sur la caserne des pompiers ce lundi matin. 

Dans le département du Lot, les interventions des pompiers liées à cet épisode de vent violent avaient jusque-là été limitées. La plus forte rafale a été mesurée à 79 Km/heure à Saint-Céré. La vigilance jaune au vent violent avait été levée à 6h00 ce lundi dans ce département.

Nombreuses interventions des pompiers en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, le vent a soufflé beaucoup plus fort que dans le Lot. 

Depuis dimanche matin, les pompiers du département n'ont pas chômé. Ils sont intervenus à 90 reprises pour des évènements liés à l'épisode de vent violent qui touche une partie de l'Occitanie. Arbres couchés, lignes à moyenne tension ou lignes téléphoniques tombées ou menaçant, effondrements de murs, matériaux menaçants de tomber... 

Si les interventions ont été nombreuses, elles ont aussi été exemptes de gravité. On dénombre quand même un blessé léger, un jeune homme de 23 ans légèrement enseveli dans l'effondrement d'un garage en construction à Paulhac. Il a été blessé aux membres supérieurs selon les pompiers.

Les interventions se sont concentrées dans le secteur de Muret, de Toulouse et dans le Lauragais. Selon la Chaîne météo, le vent a soufflé jusqu'à 110Km/heure par endroits :

Des interventions aussi dans le Tarn et l'Aveyron

Dans l'Aveyron, les pompiers ont également été beaucoup sollicités, essentiellement pour des chutes de branches. Ils ont aussi dû circonscrire un incendie dans la nuit à Entraygues. Des câbles en mouvement à cause du vent ont déclenché un arc électrique qui a mis feu à des broussailles. 6 hectares ont brûlé. 

Enfin dans le Tarn, une toiture a été arrachée à Aussillon. 

Retour à la normale pour le trafic SNCF

Un arbre tombé sur la voie ferrée entre Caussade et Montauban a perturbé le trafic SNCF pendant quelques heures dimanche après-midi. Le trafic a repris normalement ce lundi, assure la SNCF. 

Vigilance jaune maintenue

En Haute-Garonne, des rafales de 70 à 90 Km/heure sont encore attendues dans la matinée de ce lundi sur le Lauragais. La vigilance jaune est maintenue jusqu'à 12h00 dans le département.

Dans l'Aveyron et le Tarn, elle est maintenue jusqu'à 15h00 par Météo France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent intempéries météo