• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Les dernières images des ours des Pyrénées avant leur entrée en hibernation

© ONCFS
© ONCFS

L'office national de la chasse et des forêts publie une vidéo des ours des Pyrénées enregistrés au mois de novembre. Ce sont probablement les dernières images avant la période d'hibernation pendant laquelle les ursidés se terrent et entrent en demi-sommeil pendant les mois les plus froids.

Par Emmanuelle Gayet

Les ours des Pyrénées s'apprêtent à entrer dans la période d'hibernation. Au mois de novembre, ils ont consacré beaucoup d'énergie à chercher de la nourriture pour constituer leur réserve de graisse indispensable avant de se mettre au repos pour plusieurs semaines.
Les images recueillies par les agents du suivi de l'ours montrent que les ours sont descendus assez bas en altitude pour trouver leur nourriture.Certains individus ont été observés dans des chênaies jusqu’à des altitudes relativement basses (entre 800 et 1000m), selon l'association Ferus.
Sorita et Claverina, les deux ourses introduites en Béarn en automne, après avoir réalisé de grands déplacements de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, elles ont consacré une grande partie de leur temps à s’alimenter et à préparer l’hibernation.

Voici les images des caméras et appareils photos automatiques placés sur les itinéraires de protection au mois de novembre 2018 :
 
Ours des Pyrénées novembre 2018

L'hibernation

Il s'agit d'une période de repos qui permet à l'ursidé de passer les mois les plus froids de l'année. Les animaux trouvent des cavités rocheuses naturelles pour y passer plusieurs mois (4 mois environ). Ce repos permet à l'animal d'économiser ses réserves de graisse pendant une période où la nourriture manque.
Il se met donc au ralenti. Mais les mois précédents l'hibernation, il a constitué une bonne couche de graisse qui doit lui permettre de tenir jusqu'à sa sortie dans le courant du mois de mars en général. La date de sortie de la tanière tient essentiellement aux conditions météo. En cas d'hiver plus rude cette date peut être reculée. Ou avancée dans le cas d'un hiver doux et clément.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes à Perpignan Sud : péage incendié, condamnation unanime

Les + Lus