Une simulation à grande échelle a été réalisée dans la nuit de jeudi à vendredi 27 octobre, dans la gare de Sants à Barcelone, la deuxième plus grande du pays. Policiers, services d'urgence et figurants se sont entraînés pendant 2h30.
Une nuit particulièrement agitée à la gare de Sants, pour un exercice peu banal. La deuxième plus grande gare d'Espagne s'est transformée, vendredi 27 octobre vers 1 heure du matin, en gigantesque scène d'un exercice antiterroriste.
L'opération était menée par la direction générale de la protection civile et la police catalane.
Plus grande opération de ce type dans l'histoire du pays
Imaginé depuis longtemps, l'exercice devait, selon les mots du ministère de l'Intérieur, "tester la réponse opérationnelle des organes de sécurité et le système d'attention aux victimes touchées par des actes terroristes".
Quelque 500 policiers, secouristes, et figurants se sont alors entraînés de 1 heure à 3h30 du matin sur cet exercice qui simulait une attaque armée faisant beaucoup de morts et de blessés.
🗣️ Conseller @joanignasielena: “el simulacre ha sigut un exercici amb el màxim realisme i amb l'objectiu principal de perfeccionar la resposta dels @mossos i la resta de cossos en un cas d’emergència real”
— Interior (@interiorcat) October 27, 2023
👇Més informació: https://t.co/UMiBMSgnUb pic.twitter.com/gTbC2huwvL
Au petit matin, la gare de Sants a repris sa vie normale, accueillant ses trains et ses voyageurs, loin des tourments de la nuit.