Météo : vent violent dans l' Aude et les Pyrénées-Orientales, neige et verglas en altitude dans le Gard, l'Hérault et la Lozère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ophélie Le Piver .

L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune vent violent et neige-verglas par Météo France. Vigilance jaune neige-verglas également pour la Lozère et l'Hérault. La neige est tombée cette nuit sur la région et les rafales de vent rendent dangereuse la circulation.

La vague de froid annoncée en début de semaine s’installe peu à peu sur notre région. Les premières chutes de neige sont tombées cette nuit en Lozère, dans l'Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales.

Mont-Aigoual, Lozère, Montagne Noire et Pyrénées catalanes enneigées

Il fait -7 degrés ce matin au Mont-Aigoual et les équipements spéciaux sont désormais obligatoires pour monter au sommet du massif et au Mas de la Barque. La circulation est délicate à difficile sur la D906 au-dessus de 500 m d’altitude.

En Lozère, la circulation est interdite sur la RN88 entre Mende et la limite de l’Ardèche (direction le Puy en Velay), par arrêté préfectoral à compter du 1er avril 2022 à 22h et jusqu’au 2 avril 2022 midi :

  • aux véhicules de transport de marchandises ayant un PTAC>7,5T
  • aux véhicules de transport de personnes ayant un PTAC>7,5T

Les premières chutes de neiges sont tombées également au-dessus de 300m d’altitude sur la Montagne Noire dans l’Aude mais pas de difficultés de circulation annoncées pour le moment. La chaussée est déneigée. Le département est placé en vigilance jaune neige-verglas et vent violent.  

Dans les Pyrénées-Orientales, la circulation est délicate sur le secteur du Capcir, du col de Jau et du col du Mantet suite aux récentes chutes de neige. La température oscille entre -3 et -7 degrés.

Circulation réduite sur l’A9 en raison de vents violents

A la neige s’ajoutent d’importantes rafales de vents qui rendent difficile la circulation sur plusieurs secteurs de la région.

La circulation est réduite sur l’autoroute A9 où la vitesse est limitée à 110 km/h pour les voitures et 70km/h aux poids-lourds.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont tous deux placés en vigilance jaune également pour le risque de vent violent. Un vent d'en moyenne 134 km/h est attendu sur ce secteur avec un record sur le cap Béar à 173km/h, soit la vitesse d'un ouragan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité