Viure al País en musique : le Hautbois du Languedoc

Dans votre magazine 3 reportages : Hautbois du Languedoc (34) - Gemmage dans les Landes (40) - Un forgeron en Volvestre (31)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette semaine votre émission occitane du dimanche vous est présentée par Marius Blénet. Il vous propose de découvrir un instrument traditionnel : le Hautbois du Languedoc, puis les métiers de gemmeur (récolte la résine de pin) et de forgeron.

DESCOBERTA : l’aubòi de Lengadòc
De Sirine Tijani et Enrique Garibaldi
Le hautbois, un instrument que l'on retrouve tout autour du bassin méditerranéen, est aussi un emblème du Languedoc. A Sète (34) il est présent chaque année dans tous les concours de joute. Mais dans cette ville comme dans toute la région, Philippe Carcassés et ses amis veulent le faire connaître du plus grand public, alors que beaucoup ne le considèrent que comme un instrument de musique traditionnelle. Eux n'hésitent pas à jouer de la pop avec leur hautbois. L'histoire de cet instrument et des disques innovants, à découvrir dans ce reportage.

Voici un petit morceau interprété par Philippe Carcassés : 


BIAIS : lo gematge dab lo Bernard en las dunas de  Biscarròssa 
Coproduction Piget /France Télévisions

La collecte de la résine fut jusque dans les années 60, dans les Landes, une source de revenu pour de nombreux gemmeurs. Bernard Darmuzey et son épouse ont été parmi les derniers à pratiquer cette activité de manière professionnelle à Biscarrosse. Bernard nous explique ici cette technique ancienne : le gemmage, et nous montre les outils spécifiques à cette activité.
 

ARTESANAT: lo fabre
De Clement Pech et Jack Levé
Samuel Méric est forgeron, dinandier et musicien. Un profil atypique,  
à la fois forgeron, collecteur et musicien, ce jeune habitant du Volvestre manie aussi bien le marteau et l’enclume que le dictaphone ou les instruments à vent. Rencontre avec Samuel, le forgeron.

Samuel exerce au village Gaulois de St Julien :







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est la première fois dans toute l'histoire de l'humanité que quelque chose d'aussi disruptif nous est accessible dès son arrivée" : l'IA, un nouvel espoir pour les malvoyants ?

regarder