Pour les fêtes de fin d'année rendez-vous en Aubrac aveyronnais : bonne promenade et bon appétit !
Dans cette émission Marius Blénet est accompagné d'André Valadier, très connu pour avoir, dans les années 1960, contribué à sauver la race Aubrac, cette vache emblématique de son territoire.
Nous vous proposons de (re)découvrir ce territoire sur lequel a été créé au printemps 2018 un Parc Naturel Régional. André, notre invité de prestige, est le président du tout nouveau PNR. Ancien maire du village de La Terisse, ancien conseiller régional, fondateur de la coopérative laitière de l’Aubrac et ancien président de l’Institut National des Appellations d’Origine, il est à 85 ans toujours aussi impliqué pour promouvoir son pays et ses produits que nous allons dénicher dans un reportage de Guillaume Gratiolet. André Valadier nous donne rendez-vous au début de l’émission à la maison de l’Aubrac, dans le village du même nom.
Et puis nous monterons avec lui auprès des vaches dans son buron. Un buron cela se dit « un masuc » en occitan et grâce à la chronique Lo Mot vous en apprendrez l’histoire et le sens.
Aujourd’hui, ce sont les enfants de la section bilingue l’école publique de Marcillac en Aveyron qui nous expliquent ce qu’est un « masuc », une construction traditionnelle en pierre où les bergers s’abritent et fabriquent leurs fromages en été.
Dans un reportage de Guillaume Gratiolet et Enrique Garibaldi, ce sont les produits du pays qui seront à l'honneur. D'abord à Laguiole dans la boucherie charcuterie Conquet, une adresse incontournable pour les amoureux de bonnes viandes (Label Bœuf Fermier d’Aubrac), puis, au restaurant Le Clairon à Lacalm, où Alexis et Mathieu Charreire, nous font découvrir une délicieuse pâtisserie à base de lait infusé au thé d’Aubrac.
Le thé d’Aubrac est une tisane traditionnelle, extraite d’une fleur du plateau, que nous allons découvrir au Jardin Botanique du Village d’Aubrac situé à St-Chély-d'Aubrac; où l’on peut voir 680 des 1000 sortes de plantes présentes sur le plateau.