Pour célébrer les 350 ans du port de Sète, la 4e édition d'Escale à Sète est un événement. Les plus beaux et grands voiliers du monde sont présents dans le port héraultais, construit sous le règne de Louis XIV. Les travaux débutaient en 1666. 350 ans après, des milliers de visiteurs sont attendus.
Escale à Sète, ce sont des bateaux de légende, à l'instar du Santa Maria Manuela, un 4 mâts goélette de 67 mètres de long et 1.130 mètres carrés de voilure, qui fit de nombreuses campagnes de pêche à la morue à Terre Neuve jusque dans les années 1980, avant de se consacrer au tourisme culturel.
Aujourd'hui encore, naviguer sur ce géant du patrimoine maritime portugais, c'est toute une aventure, qu'une de nos équipes a vécu à bord, le temps d'une traversée de 2 jours et 2 nuits, entre Barcelone et Sète.
En 2016, la 4ème édition d'Escale à Sète a pour thème l'évolution des bateaux de travail et de commerce à travers les siècles.
Les critères de sélection sont très stricts. Le comité d'éthique de la manifestation a ainsi "recalé" 3 bateaux pas suffisamment authentiques. En revanche, elle a retenu des morutiers de légende : le Marité français et le Santa Maria Manuela, un géant portugais du début du XXème siècle.
Le temps d'une traversée Barcelone-Sète, sur l'ancienne route des agrumes, notre équipe a pris place à bord, pour une plongée dans l'histoire de la pêche.
Le port de Sète fête ses 350 ans. Une exposition a été spécialement montée pour cette occasion. Elle retrace l'histoire de ce port pas comme les autres, grâce à un travail de longue haleine effectué par des passionnés d'histoire. Ils ont trié des milliers d'archives pendant plus d'un an, afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le construction de l'île singulière.
Avant Escale à Sète et l'arrivée des voiliers en France, l'Armada a passé quelques heures à Barcelone.
Cette année, la Catalogne, l'autre pays des voiles latines, est l'invitée d'honneur de la 4ème édition d'Escale à Sète. Pour la première fois, les Catalans ont donc décidé d'organiser une manifestation jumelle, le week-end précédent, baptisée "Escala a Barcelona". Nous nous sommes promenés sur les quais du port de Barcelone.
Ils sont sur tous les fronts. Ils, ce sont les bénévoles d'Escale à Sète. 500 personnes qui gèrent l'organisation de ce grand rendez-vous de la voile et des traditions maritimes. Tous sont des passionnés de la mer et s'impliquent sans concession pour faire vivre cet événement unique.