Voici comment sont contrôlés les bus scolaires

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment était assurée la sécurité des bus qui transportent vos enfants. Vous apprendrez dans le reportage ci-dessous qu'elle est contrôlée une fois par mois par les gendarmes de l'Hérault. Voici comment, en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie de l'Hérault monte à bord d'un bus, ce n'est pas pour voyager, mais bien pour le contrôler. Une fois par mois, les transports scolaires sont ainsi passés au peigne fin. Une vingtaine de points de sécurité sont testés. Objectif : garantir que les élèves transportés arriveront à bon port en bonne santé.

Pas plus de 4 heures sans pause pour les chauffeurs

Nos reporters Sandrine Navas et Franck Detranchant ont pu filmer l'un de ces contrôles. Vérification des papiers, du matériel de sécurité, du disque et du taux d'alcoolémie du chauffeur : tout est passé au peigne fin. Ainsi, un conducteur ne peut légalement prendre le volant au-delà de 0,10 milligrammes d'alcool par air expiré, soit un seul verre.

Une fois par mois, les gendarmes de l'Hérault contrôlent la sécurité des bus scolaires. Voici comment.
Chaque chauffeur est ainsi contrôlé une à deux fois par an dans le département de l'Hérault. En France, les bus scolaires transportent chaque jour 4 millions d'enfants, dont 2 en zone rurale. Pour optimiser leur sécurité, le Conseil National des Transports a élaboré un guide des bonnes pratiques, disponible en ligne sur le site du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information