Les toros qui seront combattus à Villeneuve de Marsan le 7 août, la faena de Tomás Campos à Orthez le 29 juillet, la carrière singulière de Ricardo Chibanga : vollà le programme de l'émission.
Au Pesqué, quartier d'Orthez sur la rive gauche du Gave, dimanche dernier aux alentours de midi, les hommes du métier regardaient les toros de haut et tentaient de deviner leur comportement quelques heures plus tard en piste. Le sort choisit le meilleur pour le torero Tomás Campos.
C'est un Fernay, il porte le numéro 97. Il s'appelle Luce, "lumière" et il est noir comme un grain de café torréfié, même ses cornes n'ont pas une touche de blanc. Il est tout à la fois mobile et fixe. Ce n'est pas un toro que va rencontrer Tomás Campos, c'est un oxymoron!
Mais Tomás qui en a vu d'autres malgré son jeune âge va lui couper deux oreilles. À l'image de celle d'Emilio de Justo une semaine plus tôt à Mont-de-Marsan, la faena de Tomás Campos à Orthez contribue à relancer - pour longtemps on l'espère - la carrière d'un torero classique et parcimonieux.