Une leçon de peinture, les répliques d'une série télé, une tienta dans le brouillard, l'arrivée d'un torero dans les arènes de Madrid, un document d'archives diffusé dans "Face au toril" il y a 20 ans jour pour jour : le premier numéro de l'année 2018 de "Signes du toro" est éclectique!
Nous rendons un hommage mérité à la figure de Paco Rabal, un immense acteur qui fut notamment le héros de Juncal, une série télé consacrée à la tauromachie. Difficile, 30 ans après la diffusion, de se procurer un DVD, mais vous pouvez visionner la totalité des épisodes (sans sous-titres français) de cette série culte sur la page de RTVE.
Vous découvrirez aussi deux nouvelles rubriques proposées par Michel Dumas, No Comento et Trésor, respectivement consacrées à Paco Ureña et Pepín Liria, deux toreros originaires de Murcia.
De Murcia aussi, Rafaelillo. Connu comme un "belluaire" de l'arène, Rafaelillo est attiré par la peinture. Il donne ses premiers coups de pinceau sous l'œil attendri du maestro José Lucas.
Dans le brouillard madrilène, nous avons filmé une tienta pleine d'enseignements. Elle réunit le matador Daniel Luque et le novillero El Adoureño.