• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Voile : c'est parti pour le grand prix de La Grande-Motte

La compétition s'annonce spectaculaire avec les trimarans de course au ras de la côte héraultaise par vent fort, surtout samedi. / © Didier Hillaire
La compétition s'annonce spectaculaire avec les trimarans de course au ras de la côte héraultaise par vent fort, surtout samedi. / © Didier Hillaire

Ils ont pris le large à 14h00, ce vendredi, à La Grande-Motte. Une demi-douzaine d'équipages s'affrontent, jusqu'à dimanche sur la côte héraultaise a bord de Diam24, ces trimarans homologués "tour de France". Du sport en perspective avec la tempête annoncée demain samedi en Languedoc-Roussillon.

Par Sylvie Bonnet


C'est la 2e épreuve du calendrier officiel Diam24 2016 qui vient de démarrer à La Grande-Motte. Six à huit équipages s'affrontent sous les pyramides pour un programme alliant parcours côtiers et régates inshore. Les organisateurs ont souhaité faire évoluer les bateaux au plus près du public avec des marques de parcours à passer dans le stade nautique de la digue Est et des arrivées dans le port.

2 teams locaux parmi les équipages

Pays de l’Or-Hérault est né du projet du Jeune Centre d’Entraînement Méditerranée avec la ligue de voile. A bord, trois "locaux" : Maxime Garbay, Mathieu Claveau et Caroline Vandame. Cet équipage est à suivre particulièrement puisqu'il est recruté pour participer au Tour de France à la voile 2016.
Le deuxième bateau régional est le Yacht Club de La Grande-Motte, avec à son bord Nicolas Bérenger, Jean-Marc Goldstein et Gwenaël Gbick.

La Grande-Motte (34) : les trimarans Diam24 s'entraînent pour le Tour de France à la voile
Reportage F3 LR : Z.Soullami et J.Morch - F3 LR

Programme du grand prix de La Grande-Motte

Vendredi 26 février
14h00 Heure du premier signal d’avertissement
Course(s) à suivre
18h30 Cocktail d’accueil au Yacht Club

Samedi 27 février
10h30 Heure du premier signal d’avertissement
Course(s) à suivre
19H30 Repas des coureurs

Dimanche 28 février
10h00 Heure du premier signal d’avertissement
Course(s) à suivre
16h00 Remise des prix au Yacht Club

Météo : ce sera sport !

Météo France annonce des entrées maritimes avec le passage rapide d’une dépression ce week-end. Vendredi, le vent de sud-est va s’installer timidement. Samedi en revanche, le vent devrait souffler à plus de 30 nœuds avant une progressive accalmie et un retour du vent au nord-ouest dimanche.

Le Diam24 en bref

Le Diam24 est un trimaran de sport de 7,25 mètres rapide et vif.
Conçu pour la régate en baie et les parcours côtiers, le diam24 se skippe en équipage (3 équipiers).
C'est une course en monotype, à savoir que tout le monde régate à armes égales, c'est l’équipage et ses aptitudes qui font la différence.
En juillet 2014, le Diam24 était élu support du Tour de France à La Voile, épreuve de voile sportive créée il y a 38 ans.
En juillet 2015, 30 équipages venus de toutes les disciplines voile (olympisme, course au large, match racing) ont participé à cette épreuve itinérante en France. L’événement a rencontré un très vif succès sportif et médiatique.

Sur le même sujet

Mort suspecte d'une sexagénaire à Pignan

Les + Lus