Comme chaque année depuis 2012, c'est vous qui choisissez celui ou celle qui se verra, grâce à ses exploits en 2019, remettre par France 3 Occitanie le Trophée Marc Guillaume. Pour voter, c'est ici.
France 3 Occitanie vous invite à voter pour le sportif de l'année dans la région. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire votre vote, ici même, dans le formulaire ci-dessous.
Le Trophée Marc Guillaume récompense chaque année celui ou celle qui s'est distingué pour ses performances (lire encadré en bas de cet article).
Voici les nommés choisis cette année par la rédaction de France 3 Occitanie (par ordre alphabétique) et parmi lesquels vous allez élire le lauréat ou la lauréate en utilisant le bulletin de vote numérique juste en dessous :
- Djilali Bedrani (athlétisme, Toulouse) : le Toulousain, champion de France du 3000 mètres steeple, a terminé 5ème de la discipline aux Mondiaux à Doha au Qatar.
- Valérie Gauvin (football, Montpellier) : malgré l'élimination de la France en quart de finale par les Etats-Unis, futurs vainqueurs du trophée, l'équipe de France a fait vibré le public durant cette compétition mondiale sur notre sol et Valérie Gauvin, l'attaquante de Montpellier qui a grandi dans le Gers et a été formée à Toulouse, y a pris sa part.
- Jérémy Guarnoni (moto, Toulouse) : le pilote toulousain a vécu le plus beau jour de sa vie sportive en remportant la mythique course des 24 heures du Mans moto, au terme d'une course incroyable
- Laurent Jalabert (triathlon, Mazamet) : une deuxième carrière s'est ouverte pour l'ancien champion cycliste tarnais avec les compétition d'Ironman 70.3 dans sa catégorie d'âge (50-54 ans) au terme de 1,9 kilomètres de nage, 90 kilomètres de vélo et un semi-marathon (21,1 Km) avant de devenir vice-champion du monde sur une catégorie supérieure.
- Anthony Jeanjean (BMX, Béziers) : le jeune (21 ans) Biterrois a non seulement remporté le titre européen mais surtout son ticket pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020 en BMX freestyle park.
- Perrine Laffont (ski acrobatique, Ariège) : après son formidable titre olympique en 2018, la skieuse des Monts d'Olmes a non seulement conservé cette année le Globe de Cristal de la Coupe du monde de ski de bosses mais aussi conquis le "gros" Globe du classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique, le tout à 21 ans.
- Léon Marchand (natation, Toulouse) : à 17 ans, le nageur toulousain est un grand espoir français pour le JO de Paris en 2024. En 2019, il est apparu au plus haut-niveau, battant notamment le record de France du 400 mètres 4 nages.
- Vanessa Morales (trail, Toulouse) : pour faire parler de la sclérose en plaques, la traileuse toulousaine a battu cette année le record de vitesse d'ascension du Kilimandjaro (5895 m) un record qui n'a pas été homologué car elle a dû porter secours à son guide, ce qui grandit encore sa performance.
- Romain Ntamack (rugby, Toulouse) : à 20 ans, le jeune joueur a connu une saison incroyable avec le titre du Stade Toulousain en Top 14 et sa participation à sa première Coupe du monde. Il en revient auréolé du titre de révélation mondiale de l'année !
- Diandra Tchatchouang (basket-ball, Montpellier-Lattes) : quelle saison pour les basketteuses de Montpellier-Lattes ! Malgré leur participation à deux finales, en Coupe d'Europe et en championnat de France, les joueuses de Thibaut Petit, ne ramènent pas de titre mais beaucoup d'émotions pour les supporters. La co-capitaine Diandra Tchatchouang y a largement pris sa part.
Le Trophée Marc Guillaume remis chaque année depuis 2012
Après le décès de notre ami et collègue Marc Guillaume en 2012, la direction de France 3 Occitanie a décidé de remettre un Trophée portant son nom. Le vainqueur est désigné chaque année par le vote des internautes durant tout le mois de décembre.Pour mémoire, les précédents vainqueurs sont :
- 2012 : Luke McAlister (Rugby)
- 2013 : Violaine Averous (Athlétisme)
- 2014 : Joris Bouchaut (Natation)
- 2015 : Nicolas d'Oriano (Natation)
- 2016 : Sofiane Oumiha (Boxe)
- 2017 : Myriam Nicole (VTT)
- 2018 : Martin Fourcade (biathlon)