Cet article date de plus de 3 ans

Week-end de grands départs : trafic déjà très dense sur la route des vacances en Occitanie

Des ralentissements sont déjà signalés sur la route des vacances, ce 20 juillet, en Occitanie, où des régulations de vitesse sont en place sur le réseau Vinci Autoroutes. Le point complet et les prévisions de trafic pour ce week-end, classé orange et rouge.
En ce troisième week-end de chassé-croisé estival, Bison Futé passe à l'orange dès ce vendredi sur l'ensemble du territoire dans le sens des départs, et voit même rouge pour la journée de samedi. Dimanche, en revanche, devrait être classé vert sur les routes de France. Dans le sens des retours, seule la journée de samedi est classée orange.


La situation à la mi-journée : ralentissements et régulation de vitesse


En ce vendredi 20 juillet, à la mi-journée, le trafic est déjà dense et devrait encore s'intensifier sur l'A61, entre Toulouse et la Méditerranée. Sur l'A9, il vous faut 2 heures pour rallier Orange depuis Narbonne, au lieu d'1h45 habituellement. Dans l'autre sens, une régulation de vitesse est en vigueur entre Nîmes ouest et Gallargues, régulation de vitesse également en cours sur l'A7, en raison du fort trafic. Des ralentissements sont signalés au croisement des autoroutes A54 et A9, entre Arles et Nîmes. Notez aussi que sur le réseau secondaire, à Arles, la route nationale 113 est fortement ralentie.
 

Trafic très dense ces 3 jours sur le réseau Vinci Autoroutes


De son côté, Vinci Autoroutes est un peu moins optimiste. Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2018, une circulation dense est prévue dans le sens des départs aux abords des grandes agglomérations, en région parisienne, dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

De manière générale, il est recommandé d'éviter le créneau 11 heures 20 heures ce vendredi, celui de 6 heures 18 heures samedi, et de ne pas circuler entre  9 heures et 19 heures dimanche.
 

L'autoroute A9 très chargée dès samedi dans les 2 sens


Sur l’autoroute A9, en direction du Sud et de l’Espagne, la circulation sera chargée samedi, de 8 heures à 13 heures. Dimanche et lundi présenteront des conditions de circulation encore très importantes entre 10 heures et 13 heures.

En direction du nord, toujours sur l’autoroute A9, prévoyez 2 pointes de trafic : samedi entre 11 heures et 13 heures, et dimanche en fin de journée, à partir de 18 heures.
 

Trafic déjà très dense sur l'A7


Si vous prenez la route du sud, sur l’autoroute A7, dans la vallée du Rhône, sachez que la circulation est chargée depuis 10 heures, ce vendredi matin. Le trafic devrait encore s'intensifier dès midi, avec des perturbations possibles jusqu’à 20 heures. Samedi, attendez-vous à des difficultés dès 6 heures et toute la journée. On attend également un trafic dense dimanche, entre 10 heures et 18 heures, avec une intensité plus forte le matin. Lundi 23 juillet présentera des conditions de circulation toujours importantes en direction du sud.

Dans l’autre sens de circulation, si vous remontez la vallée du Rhône en provenance du sud vers le nord, en direction de Lyon, l’autoroute A7 présentera un trafic dense sur deux périodes : samedi de 10 heures à 17 heures et dimanche, de 11 heures à 20 heures.
 

Samedi, journée rouge sur l'A75 


Sur l'autoroute A75, les difficultés seront concentrées en Millau, dans l'Aveyron, et Béziers, dans l'Hérault, sur la journée de samedi. Elle est classée rouge dans les 2 sens de circulation par Bison Futé sur ce tronçon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes transports trafic routier vacances