Dans une interview à L'Equipe, René Bouscatel, le président du Stade Toulousain, affirme qu'un proche du nouveau président (tarnais) de la Fédération Française de Rugby lui a affirmé qu'une des premières mesures de Bernard Laporte sera de résilier le contrat du sélectionneur (toulousain).
Il y a de l'eau dans le gaz, de l'électricité dans l'air entre le Tarnais Bernard Laporte, élu samedi président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et son salarié, le Toulousain Guy Novès, sélectionneur du XV de France.
Les deux hommes ne s'apprécient pas mais surtout, dans une interview au journal L'Equipe ce mardi 6 novembre, René Bouscatel, le président du Stade Toulousain, affirme qu'un proche de Bernard Laporte lui a confié que l'une des premières mesures du nouveau président serait de virer Novès :
La première fois qu'un membre de la liste Bernard Laporte m'a téléphoné pour me demander si je venais à son premier meeting à Gaillac, j'ai demandé "quel est son programme ?". La réponse a été : "La première mesure sera de résilier le contrat de Guy Novès !".
A qui René Bouscatel fait-il référence ? Serge Simon, l'ex-complice de Bègles de Laporte devenu vice-président de la FFR chargé du XV de France ? Mystère. D'autant que l'entourage de Laporte, qui a pris ses quartiers lundi à Marcoussis, dément ces propos.
Ambiance en tout cas au sommet du rugby français. Les clubs professionnels s'inquiètent des intentions de Laporte concernant les contrats des internationaux et surtout de la faculté à décider de tout tout seul pour l'ancien secrétaire d'Etat aux sports de Nicolas Sarkozy.
Quant à Guy Novès, il n'a toujours pas réagi à l'élection de Laporte. Il ne lui aurait d'ailleurs pas, selon L'Equipe, envoyé le moindre message de félicitations !