• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Zones de Sécurité Prioritaire, outils contre la délinquance et le djihadisme ?

Lunel (Hérault) - la statue de la liberté placée en 1989 - janvier 2015. / © F3 LR
Lunel (Hérault) - la statue de la liberté placée en 1989 - janvier 2015. / © F3 LR

Y-a-t-il un lien entre délinquance et djihadisme ? Le préfet de région n'a pas hésité à lier les 2 phénomènes, ce vendredi. Il était à Lunel, une Zone de Sécurité Prioritaire depuis 2 ans et demi, pour faire un bilan d'étape sur la coordination des services de l'Etat en matière de prévention.

Par Fabrice Dubault


C'est un bilan d'étape que les services de l'Etat ont fait, ce vendredi, à Lunel.
Un point sur leur coordination au sein de la Zone de Sécurité Prioritaire, mise en place il y a 2 ans et demi. Le dispositif vise en priorité les cambriolages, les vols de voitures et des délinquants de plus en plus jeunes.

Le préfet du Languedoc-Roussillon a fait un rapprochement entre la délinquance des mineurs et les départs des jeunes lunellois pour le djihad, où 6 ont trouvé la mort.

"Pour la moitié d'entre eux, environ, on constate un passé plus ancien de délinquance. (...) Une partie des délinquants d'aujourd'hui, très jeunes, pourrait éventuellement être des radicalisés de demain. Tout le travail de prévention consiste à les accompagner pour éviter ce changement de nature de leur comportement" a déclaré Pierre de Bousquet.


Un lien de cause à effet auquel n'adhère pas totalement le maire de Lunel. Pour lui, les raisons sont ailleurs. Certes il y a un terreau dans la délinquance, mais il y a aussi le chômage, l'échec scolaire, l'échec de formation et les problèmes familiaux.

Dans le contexte actuel, le préfet veut améliorer le partage des informations par les services concernés dans la ZSP.
Une zone qui aurait atteint ses objectifs avec une baisse annoncée de la délinquance.

Lunel (34) : le préfet fait le bilan de 2 ans de ZSP
Reportage F3 LR : F.Hertmann et F.Detranchant

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus