Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Fréderic Bouraly, (interprète de José dans la série TV "Scènes de ménages" sur M6) est un touche à tout du 7ème art. Auvergnat natif de Moulins (Allier), il est au théâtre, au cinéma, mais joue également dans des téléfilms, des spots publicitaires et il est aussi un spécialiste du doublage.
Question cuisine, il est assez régulièrement aux fourneaux et aime régaler sa famille comme ses amis, mais sans prétention !
Sa dernière récompense : les félicitations de ses 2 enfants pour un hachis parmentier ... à sa façon.
Installé aujourd'hui à Paris, il aime la cuisine traditionnelle pour ce qu'elle représente de convivialité et de chaleur humaine. C'est pour lui et avant tout, un prétexte pour passer un bon moment en famille ou entre copains.
Comme il le dit, "la bouffe est liée à l'amitié", mais pour autant il ne déteste pas les nouveautés et reste ouvert aux expériences culinaires.
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Fréderic Bouraly répond presque instantanément : le pâté de pommes de terre ! "c'est le plat de mon enfance, passée à Moulins. En quelque sorte, c'est ma madeleine de Proust".
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions) ?
Omelette soufflée et mousseuse (voir la recette ci-dessous)
Une phrase pour définir la région de votre coeur ?
"L'Auvergne, c'est une cuisine simple, conviviale et qui fait chaud au coeur et au corps"
Omelette soufflée et mousseuse
- Ingrédients (pour 2 personnes) :4 oeufs bio
1 bouteille d'eau gazeuse
1 cuiller à café de bicarbonate de sodium
Beurre et poivre du moulin
- Préparation :
1- Battre les oeufs en omelette, ajouter la cuillère à café de bicarbonate de sodium, 2 à 3 c à soupe d'eau gazeuse, poivrer et battre au fouet.
2- Cuire l'omelette dans une poêle chaude avec un peu de beurre.
3- Servir avec une salade ou quelques pommes de terre sautées.
- Les conseils du chef :
Le bicarbonate de sodium remplace le sel tout en apportant, avec l'eau gazeuse, beaucoup de légèreté, ce qui rdonne à cette omelette son aspect "soufflé".
Pour la rendre mousseuse, il suffit à mi-cuisson de rabattre un côté de l'omelette, de stopper le feu et de servir aussitôt.
On peut revisiter ce plat en ajoutant, selon goût, champignons, fromage et/ou jambon.
Source : http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com